OM: L'ancien club de Doria «n'a pas reçu un sou» de son transfert

FOOTBALL Le feuilleton de son arrivée à Marseille est loin d'être terminé, plusieurs mois après...

Loic Becart

— 

Doria sous le maillot de Botafogo, le 8 août 2013.
Doria sous le maillot de Botafogo, le 8 août 2013. — EPSON/SIPA

Et l'on reparle du transfert de Doria, ce fameux défenseur brésilien arrivé à l'OM en septembre 2014 et dont Marcelo Bielsa ne voulait pas, au point de ne lui faire jouer aucune minute. Son ancien club, Botafogo, n'aurait pas reçu le moindre euro sur la transaction. Il a changé de direction depuis et devait recevoir une première tranche de la transaction début 2015, rapporte le média brésilien Lance!Net.

«Il se trouve que la façon dont le Botafogo a décidé d'accepter l'argent, la première tranche d'un an après le transfert, était abstolutamente atypique, explique le président de Botafogo Carlos Eduardo Pereira. Nous essayons de comprendre les raisons pour cela. Le joueur est déjà à São Paulo (il a été prêté par l'OM en début d'année 2015) et Botafogo n'a pas reçu un sou dans cette histoire. Nous essayons de déterminer les conditions de cette négociation. Botafogo a six millions d'euros à recevoir, mais n'a pas encore reçu quoi que ce soit

D'après Lance!Net, il y a aussi des intermédiaires dans cette transaction, notamment deux fonds d'investissements, créanciers de Botafogo qui auraient droit à 30% de la somme. La société d'agents qui gère les intérêts de Doria, Vergette Sport, aurait eu droit quant à elle à 40%. Ce qui expliquerait la différence dans le montant du transfert, annoncé à 10 millions d'euros mais enregistré à 6 millions auprès de la FIFA, relève le média brésilien.