OM: Grâce au PSG, le calendrier des Marseillais est allégé

FOOTBALL Les Parisiens permettent à l'OM d'aller en phase de poule de Ligue Europa...

Loic Becart

— 

Nicolas Nkoulou encourage ses équipiers pendant Nantes-OM, le 17 avril 2015.
Nicolas Nkoulou encourage ses équipiers pendant Nantes-OM, le 17 avril 2015. — David Vincent/AP/SIPA

Et si en ce dimanche matin les Marseillais disaient: «Merci Paris»? Car oui, le PSG a en quelque sorte aidé l'OM samedi soir en remportant la Coupe de France contre Auxerre (Ligue 2). A la faveur d'un récent changement de règlement, ce trophée du club de la capitale permet aux Marseillais de se qualifier en phase de poule de Ligue Europa.

En terminant quatrième de L1, les hommes de Marcelo Bielsa étaient seulement assurés de disputer les barrages de cette compétition européenne. Comme le PSG est déjà qualifié en Ligue des champions, la place en Ligue Europa qui va avec la Coupe de France revient à l'OM. Auparavant, cette qualification revenait au finaliste malheureux de la coupe nationale mais l'UEFA préfère maintenant valoriser le classement en championnat. Tant mieux pour l'OM, qui avait été sorti piteusement de la Coupe de France en janvier, par les amateurs de Grenoble (CFA).

Cette victoire du PSG permet donc à l'OM d'avoir deux matchs en moins à son calendrier dans le courant du mois d'août. Les Olympiens attendront le 28 août pour le tirage au sort des groupes et le 17 septembre pour leur entrée en lice. Arriver directement en phase de groupe permet également à l'OM de s'assurer environ 1,5 million d'euros de dotation au minimum.