OM: Passes, dribbles... Ces classements où Marseille a fini en tête de la Ligue 1

FOOTBALL L'OM a quelques petits lots de consolation...

Loic Becart

— 

Le milieu de l'OM Giannelli Imbula lors de Metz-OM, le 1er mai 2015.
Le milieu de l'OM Giannelli Imbula lors de Metz-OM, le 1er mai 2015. — POL EMILE / SIPA

L’OM a certes fini quatrième de Ligue 1, mais il y a des classements où les Olympiens ont terminé en tête du championnat de France. Malgré l’absence de Ligue des champions et le départ de plusieurs joueurs importants, Marseille peut trouver quelques petits lots de consolation.

Dimitri Payet, distributeur de caviars

Sans surprise, le Réunionnais est le meilleur passeur du championnat. Avec 16 offrandes, Dimitri Payet est même devenu le deuxième meilleur passeur de l’histoire de la L1, derrière Marvin Martin et ses 17 caviars réalisés avec Sochaux en 2011. Le milieu de terrain de l’OM, tireur désigné de corner et de coup-franc à l’OM, a délivré six balles de buts à André-Pierre Gignac, le meilleur buteur marseillais avec 21 unités.

Le million de spectateurs

Avec son stade Vélodrome flambant neuf, riche de plus de 67.000 sièges, et le retour du spectacle à l’OM, il aurait été dommage que le public ne vienne pas en nombre. Avec plus de 59.000 supporters présents samedi soir contre Bastia, l’OM a dépassé la barre du million de spectateurs au Vélodrome en une saison. En moyenne, 53.130 spectateurs ont garni les tribunes du Vél' cette saison, faisant de lui le stade le plus fréquenté de L1 sur cette saison.

Imbula, le sérial dribbleur

A en croire les comptes tenus par L’Equipe et le statisticien Opta, le milieu de terrain marseillais est le joueur de L1 qui a réussi le plus de dribbles cette saison : 110. Parmi les «cibles» préférées d’Imbula, on trouve l’AS Monaco, avec des roulettes à l’aller comme au retour.

A deux tirs près…

Avec 21 buts, André-Pierre Gignac n’a pas fini meilleur buteur du championnat. Il a été devancé par le Lyonnais Alexandre Lacazette avec 27 unités. Mais APG aurait pu terminer en tête du classement des tirs cadrés. Il en a effectué 56 durant la saison. Il n’est devancé que par le Parisien Edinson Cavani avec… 58 frappes cadrées.