L'attaquant de l'OM Michy Batshuayi.
L'attaquant de l'OM Michy Batshuayi. — Claude Paris/AP/SIPA

FOOTBALL

OM: A chaque ligne, la relève est (presque) prête

En cas d'exode cet été, l'OM a déjà en réserve quelques joueurs capables de prendre le relais, et d'autres qui pourraient avoir leur chance un peu plus tard...

L’OM risque de connaître un mercato d’été agité. Plusieurs joueurs en fin de contrat vont partir et d’autres pourraient être vendus si Marseille ne se qualifie pas pour la Ligue des champions. Mais l’OM a déjà à la Commanderie des jeunes prêts à prendre le relais ou en passe de l'être en cas de départ. Revue d’effectif ligne par ligne.

Recherche gardien, expérience demandée

Steve Mandanda l'admet: «Quand je dis que je ne sais pas de quoi mon avenir est fait, c’est la vérité.» Il lui reste encore un an de contrat. En cas de départ pendant l’été, l’OM devra se pencher sur le recrutement d’un gardien déjà aguerri.

Brice Samba, doublure de l’international tricolore, est en effet encore un novice à ce niveau. Il a un parcours presque similaire à celui de son coéquipier: une formation au Havre avant de rejoindre l’OM. Sauf que Mandanda avait déjà du bagage professionnel avant d’arriver sur la Canebière, ce que n’a pas Samba (six matchs officiels en pro).

Baptiste Aloé, déjà bien formé

La défense centrale risque d’être à rebâtir lors de l’intersaison. Rod Fanni, après un été 2014 dans le loft, pliera bagages à la fin de son contrat en juin. Jérémy Morel, aussi en fin de bail, n’a toujours rien officialisé sur son avenir personnel.

Baptiste Aloé est le premier et pour l’heure seul nom qui vient à l’esprit pour prendre une place durable dans cette défense. Pour sa première année avec un contrat pro, le jeune joueur formé au club a été lancé assez vite dans le grand bain. Il a fait treize apparitions en L1, dont quatre en tant que titulaire et est apparue de manière constante dans le groupe de Marcelo Bielsa.

Au milieu, il faudra patienter...

André Ayew a confirmé qu’il quitterait le club en fin de saison, Florian Thauvin ne sait pas s’il devra être vendu ou non pendant l’été et l’option d’achat de Lucas Ocampos pourrait ne pas être levée. Mais personne ne semble prêt à prendre la relève en milieu offensif.

Du moins pas tout de suite. Le club fonde de grands espoirs sur des joueurs bien plus jeunes comme Bilal Boutobba. Du haut de ses 16 ans, il fait partie des meilleurs de sa génération. Son parcours à l’Euro U17 avec les Bleuets, où il a marqué un but et effectué quatre passes décisives jusqu’en demi-finale, en est la preuve.

Batshuayi, super-remplaçant enfin titulaire?

André-Pierre Gignac va aussi s’en aller gratuitement. Dans ses pas, on trouve Michy Batshuayi, le super-remplaçant qui marque très vite après chaque entrée en jeu. Il a mis neuf buts cette saison en n’étant que doublure. Batshuayi pourra-t-il profiter du départ de Gignac? «Il y a une petite porte qui s’ouvre mais Marseille est un grand club et n’importe qui peut venir ici donc c’est à moi de prester à chaque fois que je monterai sur le terrain», explique l’attaquant belge au micro de la RTBF.