OM: André Ayew reçoit le prix du meilleur joueur africain de Ligue 1

FOOTBALL Il a remporté le prix Marc-Vivien Foé...

L.B. avec AFP

— 

André Ayew lors de la défaite de l'OM à domicile contre Lorient (3-5), le 24 avril 2015.
André Ayew lors de la défaite de l'OM à domicile contre Lorient (3-5), le 24 avril 2015. — Claude Paris/AP/SIPA

André Ayew a quand même remporté un trophée cette saison. Le milieu offensif ghanéen de l'OM a remporté le prix Marc-Vivien-Foé du meilleur joueur africain de Ligue 1 décerné par un jury établi par RFI et France 24, ont annoncé lundi les organisateurs.

Le joueur de l'OM, qui a devancé au classement l'attaquant ivoirien Max-Alain Gradel (Saint-Etienne) et le défenseur tunisien Aymen Abdennour (Monaco), est honoré pour la première fois et succède au palmarès au gardien nigérian de Lille Vincent Enyeama. Ayew (25 ans), qui a annoncé samedi son départ de Marseille, son club formateur, faisait partie d'une liste de 10 joueurs soumis par RFI à un jury composé de journalistes.

Dix buts cette saison

L'international ghanéen a échoué en février face à la Côte d'Ivoire en finale de la Coupe d'Afrique des nations. Il a joué 27 matches de L1 (dont 26 comme titulaire) cette saison et inscrit dix buts. Au total, le fils d'Abedi Pelé (meneur de jeu vedette de l'OM), a disputé 182 matches dans l'élite et marqué 47 buts (44 en 159 matches avec Marseille, trois en 22 rencontres avec Lorient, où il a été prêté en 2008-2009).

Marseille, 4e de L1 à une journée de la fin de la saison, est à la lutte avec Monaco (3e) et Saint-Etienne (5e) pour la dernière place sur le podium donnant accès au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions.