Ligue 1: L’OM jouera une Coupe d’Europe, mais laquelle et surtout avec qui?

FOOTBALL Pour André Ayew, l'OM «n'est pas assuré» d'avoir une bonne équipe la saison prochaine...  

Loic Becart

— 

Rod Fanni est félicité par ses équipiers après son but contre Lille le 16 mai 2015.
Rod Fanni est félicité par ses équipiers après son but contre Lille le 16 mai 2015. — DENIS CHARLET / AFP

L’OM a fait une partie du chemin samedi soir en battant largement Lille au stade Pierre-Mauroy (4-0). Avec ces trois points, les Marseillais sont sûrs de finir la saison dans les places européennes. Le stade Vélodrome connaîtra donc au moins la Ligue Europa la saison prochaine et peut encore espérer la Ligue des champions. Pour cela, il faudra que les hommes de Marcelo Bielsa gagnent contre Bastia lors de la dernière journée et comptent sur une performance du Lorient de Jordan Ayew contre Monaco.

« Jordan va tout donner pour son club et pour Marseille, car ça reste un supporter de l’OM, assurait son frère André Ayew au micro d’OMTV. Ce serait bien qu’il gagne son match et donne tout pour nous faciliter la tâche. Mais le plus important, ça reste le match contre Bastia. »

« Je voulais que le club ait une équipe plus compétitive et ce n’est pas assuré »

Mais surtout, avec qui l’OM ira-t-il jouer cette Coupe d’Europe ? Au moment d’annoncer son départ du club en fin de saison et librement, André Ayew a laissé entendre que le club n’avait plus la possibilité d’avoir des joueurs chers dans son effectif.

« On a essayé de trouver des solutions pour que je reste, mais pour le club et moi c’était un peu compliqué, que ce soit sur le plan sportif ou financier, affirmait le milieu offensif, formé au club. Je voulais que le club ait une équipe plus compétitive l’an prochain pour pouvoir jouer le titre et ce n’est pas assuré. Et le club ne pouvait pas m’offrir le même salaire. »

Ayew ne rapportera pas d’argent au club, tout comme Rod Fanni qui s’en va de l’OM à la fin de son contrat. Ce sera le cas aussi d’André-Pierre Gignac, autre gros salaire, dont le départ n’est pas encore annoncé mais ne fait plus de doute. D’autres joueurs importants encore sous engagement à Marseille ne sont pas à l’abri d’un départ pour aider le club à renflouer ses caisses.

Le casse-tête du mercato

Steve Mandanda, à qui il reste encore un an à l’OM, ferait partie des priorités de l’AS Roma pour le mercato, selon Téléfoot. Florian Thauvin est quant à lui très courtisé en Angleterre et ne ferme pas tout à fait la porte à un départ. « Si l’OM ne finit pas dans les trois premiers, je verrai si le club a besoin d’argent et si je dois être vendu, affirmait le milieu de terrain jeudi en conférence de presse. Mon désir est de rester. »

Une qualification en Ligue des champions pourrait rapporter 30 millions d’euros au club alors que l’Europa Ligue ne ferait rentrer qu’un peu plus de 10 millions d’euros dans les caisses. Ces dernières affichaient un trou de 12,5 millions d’euros à la fin de la saison 2013-2014. Construire une équipe capable de disputer une Coupe d’Europe et tenir son rang en L1 tout en faisant attention aux finances, tel va être le casse-tête de Vincent Labrune cet été.