Marseille: Nos 7 bons plans pour la Nuit des Musées

CULTURE Les musées de la ville ouvrent pour l'occasion gratuitement leurs portes de 19h à minuit...

Caroline Delabroy

— 

Au Museum d'histoire naturelle, la visite se fera en musique de 19h à 23h.
Au Museum d'histoire naturelle, la visite se fera en musique de 19h à 23h. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Les 10 musées municipaux de Marseille se mettent à l’heure de la 11e Nuit européenne des Musées et ouvrent leurs portes samedi de 19h à minuit. Toutes les expositions, permanentes et temporaires, seront en accès gratuit, et des rendez-vous nocturnes spécialement conçus pour l’occasion. 20 Minutes a sélectionné pour vous des idées de sortie, à Marseille et dans la région.

Voyage musical avec les super-héros

Star Wars, Matrix, le Seigneur des Anneaux : ces sagas modernes ont bien des points communs avec les héros et dieux issus des mythes de la Grèce et de l’Egypte antique, comme le montre l’exposition « Les voyages extraordinaires, quand dieux et héros sillonnaient le monde », actuellement au Musée d’archéologie méditerranéenne. De 19h à 20h30, visitez l’exposition avec un médiateur et prolongez le voyage à 21h15 avec les musiques improvisées du guitariste Jean Montéra, qui sera accompagné par le percussionniste Ahmad Compaoré et la chanteuse Sophie Gonthier.

Jouez la Off

Rendez-vous dans le quartier de la Belle de Mai au Centre de Conservation et de Ressources du MuCEM, qui entre découvertes insolites et DJ set, promet une soirée aux allures de « off ». Entre 18h et 22h, plusieurs parcours sont proposés au sein de ce site peu connu du grand public, imaginé par l’architecte Corinne Vezzoni. Mais l’ambiance sera aussi au rendez-vous à l’extérieur, grâce à la web-radio La Nuit Magazine qui investira les lieux, avec notamment des sets de NEMS B et de Live Recorder. A retrouver aussi sur le site, pour vivre la nuit des Musées depuis son canapé !

Une œuvre prend vie

C’est à un rendez-vous exceptionnel que nous convie le Musée d’art contemporain : l’activation d’une œuvre en présence de l’artiste. Acquise par le musée en 1999, « 1. Werksatz » (1963-1969) invite le public à manipuler les 58 objets qui la composent. Franz Erhard Walther entendait ainsi démontrer qu’une œuvre ne prend sa forme véritable que dans une interaction avec le spectateur.

Nuit sous les étoiles

Parce que le ciel peut-être vu avec un regard artistique, à tout le moins scientifique, l’Observatoire de Marseille se met au diapason de cette nuit. Au programme de la soirée animée par l’association Andromède : visite du grand télescope de Foucault et de l’exposition « Couleurs du ciel, couleur d’étoile » et, si la météo est favorable, observation du ciel ! De 21h à minuit.

Une séance ciné au musée

Le MuCEM programme à 21h sur la place d’armes du fort Saint-Jean des courts-métrages en plein air des pionniers du cinéma tunisien. Pour l’occasion, le musée ouvrira ses portes jusqu’à minuit. La Galerie de la Méditerranée et l’exposition « Lieux Saints Partagés » seront investies par les propositions artistiques de trois classes de collèges et lycée de la ville.

Retrouvailles danse à Aix

A Aix-en-Provence, le musée Granet a convié le Groupe Urbain d’Intervention Dansée du Ballet Preljocaj à donner sa première représentation de l’année sur les parvis des deux sites du musée. Au programme, une sélection d’extraits de chorégraphies d’Angelin Preljocaj, qui célèbre les 30 ans de la création de sa compagnie. A 19h30 à la chapelle des Pénitents blancs, et à 21h et 22h30 sur le site Saint-Jean-de-Malte.

Bal républicain à Arles

Au Musée Réattu, cette nuit des musées est placée sous le signe d’un bal républicain dédié à Jean Jaurès par la compagnie Les Grandes Bouches. La scénographie du spectacle est signée Ernest-Pignon-Ernest, dont les dessins originaux sont exposés à la Commanderie Sainte-Luce. Le musée Réattu présentera aussi samedi une vingtaine d’eaux-fortes d’Ossip Zadkine représentants la Grande Guerre. Concerts à 19h30 dans la cour d’honneur du musée, et à 22h et 23h30 à la Commanderie Sainte-Luce.