Champions Cup: Le RC Toulon accueilli en héros à l'aéroport de Hyères

RUGBY Les triples champions d'Europe sont revenus sur leurs terres...

20 Minutes avec AFP

— 

L'entraîneur du RC Toulon Bernard Laporte au milieu des supporters le 3 mai 2015 à l'aéroport de Hyères-Toulon.
L'entraîneur du RC Toulon Bernard Laporte au milieu des supporters le 3 mai 2015 à l'aéroport de Hyères-Toulon. — BERTRAND LANGLOIS / AFP

Il y en a qui ont fait nuit blanche pour suivre le «combat du siècle», d'autres l'ont faite dans un aéroport pour attendre des champions d'Europe. Les joueurs de Toulon, vainqueurs samedi en finale de la Coupe d'Europe de rugby contre Clermont (24-18) à Twickenham, leur troisième sacre consécutif dans la compétition, ont été accueillis par quelque 200 personnes à l'aéroport dimanche matin, malgré l'heure très tardive.

On a d'abord parlé d'un retour vers minuit, puis 2h30, avant que le club n'annonce un retour à 3h15 à l'aéroport de Toulon-Hyères. Mais l'avion des Toulonnais, de retour après leur historique triplé en Coupe d'Europe, s'est finalement posé avec davantage de retard, vers 5h. Ce sont donc les plus motivés des supporteurs qui sont venus à l'aéroport: ils étaient environ 200, pour congratuler les joueurs.

Pas de fête et priorité au Top 14

Toulon n'a pas prévu de célébrations dimanche pour ce triplé. Actuel leader de Top 14 avec quatre longueurs d'avance sur Clermont, il reçoit dès samedi (14h45) Castres en ouverture de la 24e journée de championnat.

«On a besoin de points pour aller en phases finales», avait expliqué le président du RCT, Mourad Boudjellal mardi. «Qu'il y ait victoire ou défaite» en finale de Coupe d'Europe, avait-il ajouté, «je sais que je vais perdre mes joueurs à Londres (si on y fait la fête), et on a besoin de rester concentré pour le Top 14. C'est un besoin économique, on a besoin de jouer des phases finales». Toulon est entré dans l'histoire de la Coupe d'Europe samedi en devenant la première équipe à la remporter trois fois d'affilée.