Marseille: Une application pour une balade 2.0

TECHNOLOGIE Elle propose de découvrir la faune et la flore avec son téléphone...

Mickael Penverne
— 
L'application Ecobalade développée par Natural Solutions.
L'application Ecobalade développée par Natural Solutions. — Tom Kendal

Des températures en hausse, des jours qui s’allongent et plusieurs longs week-ends en perspective. Les randonneurs vont pouvoir s’en donner à cœur joie dans les prochaines semaines. Douze millions de Français pratiquent cette activité occasionnellement. Et ils sont huit millions à le faire régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par mois. La randonnée est la 4e pratique sportive des Français - derrière le vélo, la natation… et la pétanque.

Selon un sondage Observatoire du Sport/IPSOS paru en 2012, 50% des pratiquants marchent pour «se sentir bien» et 41% pour «profiter de la nature». Mais la connaissent-ils vraiment ? Savent-ils reconnaître les arbres, les plantes et les animaux qu’ils rencontrent lors de leurs ballades ? Pour éviter de sortir son bouquin de naturaliste à chaque espèce croisée sur son chemin, une start-up marseillaise, Natural Solutions, a mis au point une application pour téléphone mobile.

L'application Ecobalade développée par Natural Solutions. - Tom Kendal

Disponible gratuitement sur Androïd et Apple, Ecobalade permet de découvrir un millier d’espèces de plantes, d’animaux et d’insectes en se promenant. L’application propose une vingtaine de balades, principalement dans les Bouches-du-Rhône et le Var. Après avoir téléchargé une randonnée, on découvre la liste des animaux que l’on est susceptible de rencontrer. Pour les plantes, Ecobalade propose de procéder par élimination: Quelle est la forme des feuilles? La forme des bords de feuilles, du fruit? Quelle est la couleur des fleurs?

Des outils numériques

Natural Solutions a développé cette application avec un naturaliste pour garantir la qualité des informations. Chaque espèce est illustrée d’un texte explicatif et de plusieurs photos. Certains oiseaux sont accompagnés d’un extrait de leurs chants. Problème: lors d'un test effectué sur Iphone, aucun ne fonctionnait. Le «bug» sera rapidement corrigé, promet Natural Solutions. Selon Cyril Gautreau, le responsable du projet, l’application pourrait proposer prochainement des vidéos. «On est en train de travailler sur la version 2.0», explique-t-il.

Créée en 2008 et installée rue Sainte, la start-up s’est spécialisée dans le développement d’outils numériques dédiés à la nature et à la biodiversité. Seules trois autres start-up se sont mises sur le même créneau dans le monde, explique Cyril Gautreau. En plus d’Ecobalade, Natural Solutions a mis au point EcoRelevé, une suite logicielle destinée à la collecte au stockage et à l'exploration de données scientifiques. Avec succès, apparemment puisqu’en deux ans, l’entreprise est passée de 10 à 20 salariés, pour un chiffre d’affaires d’environ 700.000 euros.