Régionales: Christian Estrosi conduira la liste UMP en région Paca

POLITIQUE Nicolas Sarkozy a choisi le député-maire de Nice pour représenter son parti...

Mickael Penverne

— 

Christian Estrosi sera le candidat UMP.
Christian Estrosi sera le candidat UMP. — SIPA

Le député-maire de Nice Christian Estrosi sera le candidat UMP aux élections régionales prévues les 6 et 13 décembre. C'est le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, qui a fait ce choix, indique Estrosi sur son compte Twitter.

Compte tenu de «l'importance de l'enjeu», entre «le bilan calamiteux de la gauche» et «l'impasse que constituerait le Front national», le président de l'UMP a «demandé» à Christian Estrosi, par ailleurs candidat à la primaire UMP de 2016, «dont chacun connaît l'expérience, de mener la liste» pour ces élections, indique un communiqué du parti. La commission nationale d'investiture (CNI) confirmera ce choix jeudi.

Christian Estrosi affrontera notamment la candidate du Front national, Marion Maréchal-Le Pen, qui a pris la place du président d'honneur du FN, Jean-Marie Le Pen après ses nouvelles déclarations sur les chambres à gaz, et le socialiste Christophe Castaner. Ce dernier a également réagi sur Twitter.

Christian Estrosi a été préféré au président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, qui s'est rallié au maire de Nice sur Twitter.

 

Renaud Muselier s'était également porté candidat à la candidature en février. Le député européen dit avoir rencontré le président de l'UMP lundi à Paris. L'entretien entre les deux hommes n'aura pas permis de faire pencher la balance du côté du Marseillais qui, affirme-t-il, n'en garde aucune amertume. «Je me faisais un plaisir de mener cette campagne et j’avais toutes mes chances, explique-t-il. La décision a été prise. Elle a été prise par Nicolas Sarkozy. Maintenant, il faut gagner cette région à la gauche et ne pas la laisser filer au Front national. Ce n'est pas une histoire entre Muselier, Estrosi ou Ciotti. C'est un enjeu national». Renaud Muselier mènera cependant la liste UMP dans les Bouches-du-Rhône.

La région PACA est dirigée par le socialiste Michel Vauzelle depuis 1998 qui a annoncé en janvier qu'il ne se représentait pas.