Premiers coups de pelle en septembre pour Fos 2XL

©2007 20 minutes

— 

Les travaux du futur terminal conteneurs du port autonome de Marseille (PAM) commenceront dès septembre 2007 à Fos-sur-Mer, a annoncé hier la direction du PAM. Marseille, quatrième port européen, n'est que le trentième pour les conteneurs, avec environ 600 000 boîtes en 2005, loin derrière Gênes et Barcelone.

Les deux nouveaux terminaux de Fos 2XL, disposant de 1 200 m de quai, devraient tripler la capacité conteneurs du PAM, pour atteindre 2,1 millions de boîtes. Les travaux devraient coûter plus de 400 millions d'euros, financés pour moitié par le port et pour moitié par deux opérateurs privés, futurs gestionnaires de Fos 2XL.

Cette coopération public-privé avait entraîné plusieurs conflits avec la CGT, le syndicat exigeant que les grues de 2XL soient conduites par des agents publics. Le port a choisi de collaborer avec SMC et Port Synergy, respectivement 2e et 3e opérateurs mondiaux pour les conteneurs. Fos 2XL devrait être mis en service en 2010. Le projet devrait créer 4 500 emplois directs et indirects, selon la direction du PAM.