OM: Gignac ou Batshuayi? Les deux attaquants marseillais passés au crible

FOOTBALL Les deux attaquants sont en concurrence «saine» depuis plusieurs semaines...

Loic Becart

— 

André-Pierre Gignac félicite Michy Batshuayi après son but contre Bordeaux en novembre 2014.
André-Pierre Gignac félicite Michy Batshuayi après son but contre Bordeaux en novembre 2014. — Claude Paris/AP/SIPA

Marcelo Bielsa a l'embarras du choix pour son attaque, entre Michy Batshuayi et André-Pierre Gignac. Face au PSG dimanche, personne ou presque n'a vraiment compris le choix de l'entraîneur de l'OM de faire entrer le Belge à la place de l'international tricolore, auteur d'un doublé. Pourtant, deux semaines avant, les supporters étaient nombreux à réclamer Batshuayi. Alors, lequel des deux tient la corde?

L’expérience: avantage Gignac

Il n’y a pas photo. L’un arrive sur la trentaine, a déjà été sacré meilleur buteur de Ligue 1 en 2009 et compte 21 sélections chez les Bleus. L’autre découvre le championnat de France, essaie de gratter du temps de jeu et a connu en mars ses premières joutes internationales avec la Belgique. Marcelo Bielsa fait donc logiquement le choix de Gignac sur les gros matchs (PSG, OL et Monaco). Le doublé de «Dédé» lors du Classique lui a donné raison.

L’efficacité: avantage Batshuayi

Oui, Gignac est bien le meilleur marqueur de l’OM avec 18 buts. Mais au niveau du temps de jeu, cela fait en moyenne un but toutes les 141 minutes et un tous les 6,4 tirs. Batshuayi (8 buts) plante quant à lui un pion toutes les 93 minutes et a surtout surpris par sa capacité à marquer très rapidement après son entrée en jeu. Les gardiens stéphanois et lensois peuvent en témoigner.

La polyvalence: avantage Gignac

Sur ses huit buts, Batshuayi en a marqué sept du pied droit et un du gauche. APG est plus polyvalent: il a scoré dix fois du droit, sept fois de la tête et à une reprise du gauche. C’est d’ailleurs le meilleur buteur d’Europe de la tête, lui qui avait des lacunes dans ce domaine lors des saisons précédentes. Sans compter la diversité des actions sur lesquelles il a marqué: à la réception de centres, de corners, deux pénaltys

7 - @10APG est le meilleur buteur de la tête dans les 5 grands championnats européens cette saison, à égalité avec @Cristiano. Jump.

La popularité: avantage Batshuayi

La popularité de Gignac a été en dents de scie depuis son arrivée au club, suivant ses performances sur le terrain. Celle de Batshuayi est tout de suite montée en flèche, les buts rapides aidant. De plus, il surfe sur ce capital sympathie en répondant à toutes les sollicitations des supporters. Il n’hésite pas à retweeter leurs selfies et devient un des Olympiens les plus actifs sur les réseaux sociaux. «Je vois les enfants, j’étais à leur place il y a quelques années et je sais que ça fait toujours plaisir quand un joueur s’arrête», s’est même justifié le Diable rouge.

Conclusion: Gignac garde quand même l'avantage

La paire Gignac-Batshuayi à l'OM, c'est un peu un contrat de génération. Le plus ancien des deux montre à l'autre la voie à suivre avant, certainement, de quitter l'OM en fin de saison. D'ici là, avec une course au titre et à l'Europe en ligne de mire, l'expérience des grands rendez-vous en championnat parlera pour Gignac.