OM-PSG: «Bielsa no se va», le cri d’amour des supporters marseillais

FOOTBALL Les supporters s'organisent sur le net et en tribune pour demander à Marcelo Bielsa de rester à l'OM...

Loic Becart

— 

La banderole pour demander à Marcelo Bielsa de ne pas quitter l'OM, le 15 mars 2015 au Vélodrome pendant OM-OL. Lancer le diaporama
La banderole pour demander à Marcelo Bielsa de ne pas quitter l'OM, le 15 mars 2015 au Vélodrome pendant OM-OL. — ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Depuis quelques semaines, les supporters marseillais n’ont qu’un slogan à la bouche et sur leurs claviers : «Bielsa no se va» (Bielsa, ne t’en vas pas). A l’approche d’OM-PSG, dimanche, la phrase est répétée en boucle sur Internet et le sera peut-être dans le stade.

La formule est née sur les réseaux sociaux, au fur et à mesure que les incertitudes sur l’avenir d’El Loco à Marseille s’accumulaient. Elle reprend un chant déjà entonné au Chili en 2010. Bielsa est alors sélectionneur national et les supporters chiliens scandent «Bielsa no se va» dans les travées.

Au Vélodrome, une banderole a fait son apparition pour la première fois dans le Virage sud lors d’OM-OL, le 15 mars. Depuis, sur les réseaux sociaux, le logo et le slogan sont repris et sont devenus le hashtag #BielsaNoSeVa. Certains l’ont même glissé dans les urnes lors du deuxième tour des départementales, le 29 mars.

Au centre d’entraînement de l’OM, de plus en plus de supporters viennent avec des pancartes ou des feuilles reprenant «Bielsa no se va». Mardi encore, plusieurs fans en avaient apporté à la Commanderie lors de l’entraînement public hebdomadaire.

Une marche avant OM-PSG pour le retenir

Dimanche, pour OM-PSG, de nombreux supporters auraient dû former un tifo avec. Mais ils ont préféré y renoncer, pour ne pas gâcher l’organisation d’un tifo géant, recouvrant tout le Vélodrome. Sur une page Facebook comptant plus de 12.000 abonnés, un appel à une marche avant le match a été lancé à la place.

 

//DIMANCHE MARCHE POUR BIELSA// ! Elle débutera au Prado pour se rendre au Stade Vélodrome , nous vous communiquerons l...

Posted by Bielsa No Se Va on mardi 31 mars 2015

La société Triaaangles, qui avait déjà commercialisé un t-shirt El Loco en novembre 2014, en a créé un autre avec hashtag #NoSeVa. Cette initiative a déplu a certain fans à l’origine du mouvement sur Twitter. «Le soutien à Bielsa n’est pas un business! Ils salissent le message», écrit ainsi @Maillot_creatif.

«Je peux comprendre cette réaction mais on n’a vraiment pas voulu faire quelque chose contre eux, répond Nathan Darmon, de la société Triaaangles. On est toujours dans l’optique de l’hommage, comme pour le premier t-shirt. En tant que fans, on veut vraiment que Bielsa reste aussi.» Tout comme les plus de 65.000 autres supporters qui seront présents dimanche.

Le t-shirt #NoSeVa, créé par la société aixoise Triaaangles. - Triaaangles.fr