Départementales: Le Front national échoue dans le Var
POLITIQUE Le parti emporte trois cantons...
La droite a remporté dimanche une majorité de cantons dans le Var où elle faisait face au FN dans 20 des 22 cantons. «Un grand merci à vous toutes et à vous tous. Ensemble, nous avons fait gagner le Var», a réagi sur Twitter Hubert Falco, sénateur-maire UMP de Toulon.
Un grand merci à vous toutes et à vous tous. Ensemble, nous avons fait gagner le #Var ! #departementales2015 pic.twitter.com/UGAGSZGCxa
— Hubert Falco (@hubertfalco) March 29, 2015
Le secrétaire départemental du FN, Frédéric Boccaletti, a de son côté reconnu la défaite de son parti. Le Front national avait pourtant réalisé un carton plein au premier tour en remportant notamment dès le premier tour le canton de Fréjus. Le parti était en tête dans 15 cantons. Il avait recueilli 38,9% des suffrages exprimés, devant l’UMP-UDI (34,77%) et le PS (7,65%).
Le parti a gagné trois cantons dimanche: ceux de Fréjus, Gareoult et La Seyne 1. En revanche, Laurent Lopez, qui était le seul conseiller général FN dans le Var, a été battu dans le canton de Brignoles avec 47,12% des suffrages exprimés - contre le binôme DVD Jean-Pierre Véran et Chantal Lassoutanie (52,88%).