VIDEO. Marseille: Des vidéos de détenus des Baumettes en ligne

FAITS DIVERS On y voit notamment un jeune faire mine de s'échapper de la cour du quartier de semi-liberté...

Mickael Penverne

— 

La prison des baumettes
La prison des baumettes — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Le syndicat pénitentiaire des surveillants non-gradés (SPS) s’insurge une nouvelle fois, ce vendredi, contre des vidéos postées jeudi sur Internet par des détenus, a priori, des Baumettes - il est impossible d'identifier clairement la maison d'arrêt de Marseille.

Dans l’une d’entre elles, un des jeunes sort de la cour du quartier de semi-liberté en passant par le grillage, sous les yeux et les commentaires hilares de ses copains. Une autre vidéo montre un autre groupe de jeunes sous la douche. A la fin, une altercation éclate entre les détenus.

Ces vidéos ont été filmées par des téléphones portables, qui sont en théorie interdits en prison. Selon le SPS, elles mettent à jour le «laxisme de l’administration pénitentiaire » et la « pénurie de surveillant pénitentiaire». Le syndicat réclame des sanctions à l’égard des détenus identifiés dans les vidéos, une fouille générale de la maison d’arrêt et du personnel supplémentaire. «Il est grand temps que les autorités locales, régionales et nationales de notre administration se saisissent du dossier Baumettes et que des moyens humains et matériels soient donnés aux surveillants pour qu’enfin revienne l’autorité et qu’on en finisse avec cette gestion digne d’un centre de vacance», écrit-il dans un communiqué.

En janvier, des photos de détenus des Baumettes avaient déjà été postées sur une page Facebook, baptisée MDR o Baumettes, où l’on voyait plusieurs jeunes exhiber des téléphones portables, de l’argent et de la résine de cannabis. La publication de ces photos avait entraîné une polémique entre le gouvernement et des élus UMP, comme Eric Ciotti, et le Front national.