Marseille

La droite est en position de force

Le bastion rouge a viré au bleu. Dans les anciens fiefs communistes d'Aubagne et La Ciotat, l'UMP domine, recueillant 36,2 % des voix au premier tour de la présidentielle, et 40,4 % au premier tour des législatives de 2002. Député sortant, Bernard De...

Le bastion rouge a viré au bleu. Dans les anciens fiefs communistes d'Aubagne et La Ciotat, l'UMP domine, recueillant 36,2 % des voix au premier tour de la présidentielle, et 40,4 % au premier tour des législatives de 2002. Député sortant, Bernard Deflesselles (UMP) avait alors été élu dans un fauteuil (73,2 % des voix) dans un duel contre la candidate FN Joëlle Mélin. Si les résultats du premier tour de la présidentielle se confirment, le second tour des législatives pourrait voir dans la 9e circonscription une triangulaire UMP-PS-UDF, le FN passant juste sous la barre de 12,5 % d'inscrits nécessaires pour se maintenir.

La donne pourrait cependant changer : l'abstention est traditionnellement plus forte aux législatives, ce qui pourrait handicaper l'UDF. Et la candidate FN est très implantée : c'est sa troisième campagne dans la 9e circonscription, où elle avait recueilli 26,7 % des voix au second tour en 2002.

Côté programme, tous les candidats mettent en avant le thème de l'emploi, notamment après la reconversion des chantiers navals de La Ciotat. « Avec le nouveau pôle de plaisance, nous sommes en concurrence directe avec Gênes et Barcelone, se réjouit Bernard Deflesselles. Cela représente près de 1 000 emplois d'ici 2010 ! » Mireille Benedetti (UDF) appelle à rester vigilante : « L'emploi reste fragile sur la circonscription. Il y a des entreprises comme Diebold [fabriquant d'automates bancaires] qui ont empoché des subventions puis qui sont parties pour délocaliser. »

Le logement devrait également faire partie des débats : loyers et prix de vente flambent dans le littoral comme dans l'arrière-pays. « Il faut construire à la fois des immeubles locatifs et des logements en accession à la propriété » estime Joëlle Mélin (FN). L'environnement sera lui aussi sur la table. « Il faut poser la question de la gestion de l'eau, des déchets, et de la préservation des calanques », estime Béatrice Négrier (MRC-PS). L'enquête publique destinée à créer le parc naturel des calanques doit être lancée cette année.

carte La 9e circonscription regroupe près de 89 000 électeurs dans les cantons d'Aubagne et La Ciotat. Au premier tour de la présidentielle, Nicolas Sarkozy y a recueilli 36,2 % des voix, contre 20,3 % pour Ségolène Royal.