Top 14: Le RC Toulon va gagner son pari de remplir le Vélodrome contre le Stade Toulousain

RUGBY Un nouveau record d'affluence pourrait même être battu...

Loic Becart

— 

Le Toulonnais Delon Armitage célèbre au stade Vélodrome, avec les supporters, la victoire de son équipe contre Munster le 27 avril 2014.
Le Toulonnais Delon Armitage célèbre au stade Vélodrome, avec les supporters, la victoire de son équipe contre Munster le 27 avril 2014. — Claude Paris/AP/SIPA

Le Stade Vélodrome ne sera pas loin d’afficher complet, et ainsi battre un nouveau record d’affluence, samedi après-midi pour le match de Top 14 RC Toulon - Stade Toulousain. Mardi, 61.000 billets avaient déjà été vendus. L’enceinte sera de plus dans sa configuration maximale de 67.000 places, étant donné qu’il n’y a pas de parcage visiteurs en rugby.

«C’est un match entre deux clubs qui ont marqué l’histoire du rugby français, explique l’entraîneur toulonnais Bernard Laporte. C’est toujours un événement de jouer devant 67.000 personnes.» Surtout, le succès de la billetterie sonne comme une revanche pour le président du RCT Mourad Boudjellal.

Du rugby à 7 avant le match

«Ce match était important pour nous car il y a peu le Vélodrome n’a pas été choisi pour les demi-finales de Top 14, affirme le dirigeant varois. Le prétexte qu’on nous a donné, c’est le risque de ne pas remplir un stade de 67.000 places avec deux matchs. Le message, c’est que nous allons le remplir avec un seul match et des tarifs équivalents à ceux d’une demi-finale.»

Tout a été prévu pour que les Toulonnais puissent faire le déplacement à Marseille, en commençant par des tarifs préférentiels avec la SNCF pour les trajets entre les deux villes. Pour ceux qui arriveront de bonne heure au stade, plusieurs animations sont prévues: la retransmission du match entre le Stade Français et Clermont, une rencontre de rugby à 7…

L’événement dans cet événement, c’est aussi le retour sur la pelouse de Frédéric Michalak. Le buteur n’a plus joué depuis septembre 2014 et une blessure à l’épaule contractée contre le Stade Français. «Nous avons la certitude que son épaule est solide», avance Bernard Laporte.