VIDÉO. Marseille: Quatre questions autour de l’éclipse partielle

EVENEMENT Vendredi matin, la Lune passe devant le Soleil...  

A.R.

— 

Eclipse solaire, illustration.
Eclipse solaire, illustration. — DUPLAQUET JEREMY/SIPA

L'éclipse partielle de soleil sera visible vendredi matin. Pour bien profiter de ce moment, 20 Minutes fait le point.

A quel moment observer l'éclipse?

En France, l'éclipse solaire partielle sera visible à partir de 9h et jusqu'à midi, selon le lieu d'observation. A Marseille,le créneau se situe entre 9h17 et 11h35. L'éclipse sera à son maximum à 10h24. La lune occultera alors le soleil à 64%. «Pour cette éclipse, plus on va vers le nord, mieux on la verra», indique Lionel Ruiz, médiateur scientifique à l'association Andromède pour l'Observatoire de Marseille. Par exemple, vers 10h30, le soleil sera caché par la lune à 81,5% à Saint-Brieuc, à 80% à Lille et à 78% à Paris. Mais seulement à 63% à Nice et à 59% à Bastia.

Où?

Tous les lieux sont bons: «Il suffit juste de voir le soleil, il brille pour tout le monde», sourit Lionel Ruiz. Il est préférable de choisir un endroit où le ciel est bien dégagé. L'association Andromède organise une matinée spéciale d'observation à l'Observatoire. Elle est ouverte à tous.

Marseille le 18 MARS 2015 Au planétarium de Marseille. - Amandine Rancoule / 20 Minutes

Sont fournies des lunettes individuelles de protection et différentes lunettes d'observation solaire. Dans l'une, on voit même les éruptions du soleil...

Comment l'observer?

Il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale. «Elles filtrent 100% des rayons ultraviolets et infrarouges et 99,99% de l'intensité lumineuse», souligne Lionel Ruiz.

Il ne faut pas regarder l'éclipse avec des jumelles, un appareil photographique ou de simples lunettes de soleil. «Sinon, on peut se brûler la rétine», prévient-il en faisant en direct la démonstration. Avec une loupe dans l'axe du soleil, il dirige les rayons solaires sur une feuille sèche. Qui s'enflamme.

Et si je n'ai pas de lunettes?

Vous ne pouvez pas regarder directement l'éclipse car il ne faut jamais regarder directement le soleil. Mais il est possible de regarder l'éclipse sur internet. Il existe aussi d'autres méthodes sans danger. Lionel Ruiz les partage avec les lecteurs de 20 Minutes.

1. Le carton troué. Dans un carton, percez un trou d'environ 1 mm de diamètre. Placez-le ensuite au soleil et tenez dans l'autre main une feuille blanche, à cinquante centimètres de distance. Sur la feuille apparaît une tache lumineuse: c'est l'image du soleil. Vendredi, cette tache aura la forme du soleil éclipsé.

Marseille le 18 MARS 2015 Au planétarium de Marseille. - Amandine Rancoule / 20 Minutes

 

Marseille le 18 MARS 2015 Au planétarium de Marseille. - Amandine Rancoule / 20 Minutes

 

2. Le tube en carton. C'est un système artisanal un peu plus élaboré que celui du carton, mais facile à réaliser. Prenez un tube en carton d'au moins 50 centimètres. D'un côté, fermez le tube avec un bouchon, ou un carton opaque percé d'un trou de 1 mm de diamètre. de l'autre, scotchez un papier-calque. En orientant le tube vers le soleil (toujours sans le regarder mais en utilisant l'ombre du tube), une tache lumineuse, l'image du soleil, apparaît sur le calque.