OM: Quel avenir pour les joueurs en fin de contrat?

FOOTBALL Jérémy Morel devrait prolonger, André-Pierre Gignac et André Ayew sont courtisés, Rod Fanni est sur le départ...

Loic Becart

— 

André Ayew lors d'OM-Lyon, le 15 mars 2015.
André Ayew lors d'OM-Lyon, le 15 mars 2015. — AFP PHOTO / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

En cette fin de saison, l'OM est concentré sur la course à la Ligue des champions et au titre. Mais d'autres dossiers importants sont en attente. Quatre joueurs arrivent en fin de contrat en juin: André-Pierre Gignac, André Ayew, Rod Fanni et Jérémy Morel.

ucun n’a été prolongé officiellement jusqu’alors et le temps presse. La saison se termine dans deux mois et des sollicitations sont déjà arrivées.

Ayew et Gignac, des chances infimes de rester

Sur le front de l’attaque, les choses devraient bouger à l’intersaison. Le dossier Gignac n’a pas avancé lors du mercato hivernal. Le Dynamo Moscou est en bonne posture pour enrôler l’attaquant. Mathieu Valbuena, qui évolue déjà dans le club russe, pourrait jouer un grand rôle dans la décision d’«APG». Ce dernier disait en première partie de saison qu’il liait son avenir à celui de Marcelo Bielsa. Et comme le sort de l’entraîneur argentin ne sera sans doute pas connu avant le mois de juin…

Dans l’animation offensive, André Ayew fait partie des incontournables et les supporters l’ont bien compris. Sur Twitter, ils avaient demandé une #ProlongationdusoldatAyew. Mais là aussi, rien n’avance. «La porte est ouverte, expliquait le Ghanéen en février. Franchement et honnêtement, je ne sais pas de quoi mon futur sera fait. On va écouter ce que le président a à dire et je verrai par la suite.» Il y a déjà du monde au portillon pour essayer de l’enrôler. Dernier en date: Newcastle, qui aurait proposé un pré-contrat.

Fanni se prépare à dire au revoir

«Il y a de fortes chances» pour que Rod Fanni ait disputé son dernier OM-OL sous les couleurs marseillaises, confiait-il dans La Provence samedi. Le défenseur est presque un miraculé.

Mis de côté par les dirigeants dans le loft lors du précédent mercato d’été, Rod Fanni a été «repêché» par Marcelo Bielsa. L’Argentin en a fait le patron de la défense centrale. Fanni n’est donc pas prêt à prendre le risque d’un deuxième été incertain à l’OM.

Morel en bonne voie

Dès le début, ça sentait bon pour qu’il reste à l’OM: un salaire moins élevé que ses trois autres équipiers, peu de sollicitations et un retour en grâce auprès des supporters cette saison.

«J’ai eu une réunion avec le président Labrune et ça avance tout doucement, affirmait Jérémy Morel début mars. C’est en bonne voie pour que je continue à l’OM mais rien n’a été signé.» Selon le journal L’Equipe, l’OM aurait proposé au défenseur un nouveau contrat de deux ans et un accord serait proche.