OM: Les supporters marseillais doivent-il «nourrir le troll» Aulas?

FOOTBALL Le match OM-OL de dimanche pourrait encore inspirer le président lyonnais...

Loic Becart

— 

Capture d'écran du profil de Jean-Michel Aulas sur Twitter
Capture d'écran du profil de Jean-Michel Aulas sur Twitter — Twitter

Son compte Twitter sera plus scruté que jamais lors du match OM-OL, choc au sommet de la Ligue 1 dimanche au Vélodrome. Depuis quelques semaines, le président lyonnais Jean-Michel Aulas a pris l’habitude de refaire le match sur ce réseau social, surtout sur certains matchs impliquant l’OM. Contre Saint-Etienne, il avait déclaré supporter les Verts et a salué l’arbitrage de Clément Turpin, quand les Marseillais criaient au scandale sur l’égalisation stéphanoise. Pour OM-Caen, il avait appuyé la performance de son ancien gardien Rémy Vercoutre.

Le responsable des réseaux sociaux de l’OM s’est même pris au jeu, en répondant via Twitter à une pique lancée par Jean-Michel Aulas à la radio. Chez les supporters marseillais, tout le monde n’est pas d’accord sur l’attitude à adopter.

«Si j’avais une photo de profil plus attirante…»

«Je n’ai jamais pris le temps de lui répondre, confie Rémi, alias @_pitxitxi_, un supporter olympien actif sur Twitter. Ça servirait à quoi de nourrir le troll? Les piques sont habituelles chez lui, donc je n’y accorde pas trop d’importance.» «Je lui ai déjà dit que si j’avais une photo de profil plus attirante, j’aurais plus de chance d’avoir une réponse de sa part, sourit Matthieu, connu sous le pseudo de @LinoTreize. On s’amuse avec ça. Le fait de le voir s’abonner à des comptes de jeunes filles jolies, il doit en jouer.»

Le jeu, justement, tend à être occulté par les commentaires du président Aulas sur les réseaux sociaux. «On parle plus de ça que du bon travail de Fournier à la tête de l’équipe, regrette Matthieu. Il décharge toute la pression sur lui par un tweet dont tout le monde va parler et pendant ce temps-là, personne n’embête les joueurs ou l’entraîneur. Visiblement, ça marche bien.»

«Si l’OM gagne, il sera d’une mauvaise foi absolue»

Toujours est-il que, quel que soit le résultat de dimanche soir, les supporters marseillais auront un œil sur le compte de Jean-Michel Aulas. «Je le vois bien écrire sur l’arbitrage, la performance d’un ou deux joueurs ou sur le contexte du public hostile, prévoit Rémi. Si l’OM gagne, il sera d’une mauvaise foi absolue. Si c’est l’OL, il dira que son équipe est la plus grande de France.»

«S’il dit ça, tous les supporters marseillais vont être dingues, ajoute Matthieu. J’attends ses tweets avec impatience. S’ils m’inspirent, j’y répondrai. Après, ce serait marrant de voir Vincent Labrune débarquer sur Twitter pour lui répondre. Comme les deux se connaissent bien, ça créerait le buzz.»