OM: Le cours de Marcelo Bielsa devant des entraîneurs italiens

FOOTBALL L'entraîneur de l'OM a donné un aperçu de sa science pendant une heure...

Loic Becart

— 

BEBERT BRUNO/SIPA
BEBERT BRUNO/SIPA — SIPA

Il fallait l'appeler «Professor Bielsa» en Italie ces derniers jours. L'entraîneur argentin de l'OM était à Florence pour la cérémonie des Bancs d'or, qui récompensent les meilleurs techniciens italiens, et durant laquelle El Loco a reçu un prix d'honneur pour son «football innovant». En marge de cela, il a donné lundi un cours d'une heure à ses confrères sur sa vision du football.

Selon la Gazzetta dello Sport, Marcelo Bielsa leur a expliqué, après avoir visionné plus de 50 000 matchs, qu'il existait 28 schémas tactiques différents et pas un de plus. Il a préparé lui-même les diapositives projetées lors de cette séance tout comme les 50 vidéos d'exercices et de situations tactiques qu'il a montrées à ses homologues. Il leur a aussi expliqué que le 4-3-3 était son système favori.

«Si le temps n'était pas compté, on aurait pu continuer encore trois heures, rapporte un entraîneur cité par la Gazzetta. Il transmet une passion vibrante et un amour fou pour le football.» Marcelo Bielsa a rencontré l'entraîneur du Napoli Rafael Benitez. Ce dernier qualifie l'Argentin d'«expert» en matière de football.