Un policier en civil tire sur son agresseur à Marseille

FAITS DIVERS Le policier a été agressé avec un couteau...

20 Minutes avec AFP

— 

Mardi, à Marseille.. AFP PHOTO/ ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
Mardi, à Marseille.. AFP PHOTO/ ANNE-CHRISTINE POUJOULAT — AFP

Un policier en civil a blessé mardi par balle avec son arme de service un homme qui l'avait agressé alors qu'il allait prendre son service au commissariat de Noailles, sur la Canebière, a-t-on appris de sources concordantes.

Le policier a tiré à deux reprises

Selon la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) des Bouches-du-Rhône, «un individu a agressé un homme en civil, qui s'est avéré être un policier sur le point de prendre son service à la brigade VTT au commissariat de Noailles».

D'après la même source, «l'individu, armé d'un couteau, a porté un coup au policier au visage. Le fonctionnaire a alors tenté de faire cesser l'agression en faisant état de sa qualité» de policier. L'agression n'ayant pas cessé, le fonctionnaire a dû «faire usage de son arme à deux reprises», a détaillé la DDSP. L'homme qui a pris à partie le policier a été touché «au membre inférieur» et le fonctionnaire a été blessé au visage. Tous deux ont été hospitalisés.

Une caméra a filmé la scène

La scène s'est déroulée dans le champ d'une caméra de vidéosurveillance. Un représentant du parquet s'est rendu sur place, notamment pour visionner les images de la vidéosurveillance, élément-clef pour déterminer l'état de légitime défense du policier. La directrice départementale adjointe de la sécurité publique Martine Couderc s'est également déplacée.

Interrogé, le parquet a indiqué avoir confié l'enquête conjointement à la Sécurité publique pour la partie agression et à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour l'usage de l'arme. «La dangerosité de notre métier est permanente, en service ou hors service, et il faut rétablir les peines-plancher à l'encontre de ceux qui s'en prennent à la police. La justice doit être exemplaire», a réagi Patrice Maure, le représentant départemental du syndicat de police Alliance.