Marseille: Laurent Nunez nommé préfet de police des Bouches-du-Rhône

POLICE Il remplace Jean-Paul Bonnetain qui part en Isère...

20 Minutes avec AFP

— 

Des policiers (photo d'illustration).
Des policiers (photo d'illustration). — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Laurent Nunez, actuel directeur de cabinet du préfet de police de Paris, a été nommé préfet de police des Bouches-du-Rhône. Âgé de 51 ans, il remplace Jean-Paul Bonnetain, nommé préfet de l'Isère.

Jean-Paul Bonnetain. - P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Cet inspecteur des impôts, passé par l'ENA entre 1997 et 1999 dans la promotion «Cyrano de Bergerac», occupait jusque-là la fonction de directeur de cabinet du préfet de police de Paris après avoir été sous-préfet, puis sous-préfet hors classe, directeur de cabinet du préfet de Seine-Saint-Denis.

Laurent Nunez devient ainsi le deuxième préfet de police des Bouches-du-Rhône de plein exercice, après la conversion, en 2012, du poste de préfet délégué pour la sécurité et la défense en préfet de plein exercice.

Approche globale et ZSP

Son prédécesseur, Jean-Paul Bonnetain, a été le promoteur de l'approche globale, qui combine une opération policière massive et prolongée dans les cités sensibles, suivie d'interventions à caractère social (éducation, insertion, amélioration du cadre de vie...).

Laurent Nunez va hériter de la gestion de deux zones de sécurité prioritaires (ZSP), l'une, la ZSP nord, composée des arrondissements des quartiers nord de Marseille et de territoires jouxtant la ville au Nord, et l'autre dite ZSP Sud composée de 3 arrondissements du sud de la ville.