L'entraîneur marseillais, Marcelo Bielsa.
L'entraîneur marseillais, Marcelo Bielsa. — JEFFROY GUY/SIPA

FOOTBALL

OM: Pourquoi le match contre l’ASSE peut être un tournant

Marseille a beaucoup à gagner mais aussi à perdre contre Saint-Etienne, ce dimanche...  

D’ordinaire, les matchs entre Saint-Etienne et l’OM à Geoffroy-Guichard sont des classiques du championnat de France. C’est encore plus vrai cette saison avec un duel entre le deuxième et le quatrième de Ligue 1. Surtout, ce choc peut être un tournant pour l’OM avant d’attaquer la dernière ligne droite du championnat.

Un match décisif pour la Ligue des champions

C’est un fait dans l’histoire de l’OM: les trois derniers succès olympiens (1993, 2007 et 2009) chez les Verts ont à chaque fois assuré une place en Ligue des champions. Le scénario pourrait se répéter dimanche dans le Chaudron. En cas de victoire marseillaise, l’ASSE serait relégué à plus de dix points du podium. «Ce match a encore plus d’importance dans le sens où on a envie de maintenir le bateau en haut du championnat», se projetait déjà Rod Fanni après le faux pas contre Reims (2-2) lors de la journée précédente.

La pression est d’autant plus grande que l’OM n’a gagné que neuf fois à Saint-Etienne depuis 1938. Les hommes de Marcelo Bielsa restent également sur une série de huit matchs à l’extérieur sans victoire en championnat, soit quatre mois et demi de disette. «On joue de la même manière à l’extérieur et à domicile», répond pourtant Marcelo Bielsa, interrogé semaine après semaine sur le sujet.

L’OM a aussi beaucoup à perdre

Si les Marseillais ont donc beaucoup à gagner en cas de bon résultat, ils peuvent aussi perdre gros en cas de mauvais comportement à Geoffroy-Guichard. Cinq joueurs sont menacés d’une suspension en cas de carton jaune: Florian Thauvin, Giannelli Imbula, Rod Fanni, Jérémy Morel et Brice Dja Djédjé. De quoi donner quelques maux de crâne à Marcelo Bielsa, surtout si Nicolas Nkoulou, revenu blessé de la CAN, doit se faire opérer du genou.

Entre la possibilité de s’assurer quasiment une place en Coupe d’Europe et celle de se compliquer la tâche pour les semaines qui viennent (avec des matchs contre Caen, Toulouse et surtout Lyon), l’OM joue donc un match charnière dimanche soir à Saint-Etienne.