Marseille: Le port de Fos-sur-Mer bloqué par la CGT
SOCIAL Une centaine de manifestants ont bloqué pendant deux heures l'accès au port de Fos-sur-Mer...
Une centaine de militants CGT a bloqué durant deux heures l'accès routier au port pétrolier de Fos-sur-Mer, près de Marseille. Ils ont empêché le passage des camions souhaitant effectuer le chargement d'hydrocarbures à l'entrée du dépôt pétrolier.
Ils souhaitaient dénoncer le peu d'attention que le Premier ministre, Manuel Valls, leur a accordé lors de sa visite lundi et mardi à Marseille. «Seule une demi-heure nous a été accordée par un conseiller pour l'ensemble des filières», a déploré Olivier Mateu, secrétaire départemental de la CGT, espérant qu'une délégation puisse être «reçue en préfecture ou sous-préfecture».
«Des signes clairs»
Ces syndicalistes, représentant plusieurs entreprises du département (Total, Kem One, EON, secteurs de la santé, du portuaire...), demandent que «le gouvernement donne des signes clairs sur la prise en compte de la situation dans ces entreprises».
Depuis plusieurs mois, l'inquiétude grandit autour de l'activité de raffinage. La raffinerie de LyondellBasell a été définitivement fermée et Total vient d'annoncer la suppression de 2000 emplois en 2015.