Marseille: Les riverains de la L2 toujours mobilisés contre le bruit et la pollution

ENVIRONNEMENT Ils tentent de mobiliser avant la réunion du comité de suivi des engagements de l'Etat  prévu vendredi à la préfecture...  

Mickael Penverne

— 

La rocade L2 qui doit relier les Arnavaux à l'échangeur Florian du Nord à l'est de la ville est en construction (photo archives).
La rocade L2 qui doit relier les Arnavaux à l'échangeur Florian du Nord à l'est de la ville est en construction (photo archives). — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Les CIQ des quartiers Nord et le CAN L2 (collectif anti-nuisance) montent au créneau une nouvelle fois contre le bruit et la pollution de la future rocade qui doit permettre de contourner le centre-ville et de relier l’A7 et l’A50.

Quelques jours avant la réunion du comité de suivi des engagements de l’État, prévu vendredi à la préfecture des Bouches-du-Rhône, les riverains réclament toujours des aménagements pour limiter les nuisances.

«Nous ne sommes pas contre la L2. C’est quelque chose que l’on l’attend depuis 40 ans, indique Patrick Rizzitelli, président de la fédération des CIQ du 13e arrondissement. Mais la L2, on va l’avoir à vie. Il faut qu’on mette les moyens pour qu’elle pollue le moins possible. Il y a quand même des écoles, des crèches et des immeubles à proximité».

Un avenant

Plus de 100 000 voitures sont attendues tous les jours sur la rocade dont l’ouverture est prévue en 2017. Les riverains réclament des murs antibruit et un meilleur revêtement de la chaussée. Contre la pollution, en revanche, ils n’émettent pas de proposition précise mais demandent à la Société de la Rocade L2 de «mettre tous les moyens en œuvre pour polluer le moins possible».

L’installation d’usines de filtration d’air a déjà été évoquée mais l’entreprise doute de leur efficacité. «Des études sont en cours. Quand elles seront terminées, on déterminera les moyens de traiter la pollution», a promis en janvier Inouk Moncorgé, directeur de la SRL2.  On ne baissera pas les bras, prévient Bernard Devouges du CAN L2. Même si le contrat est signé depuis longtemps, on peut toujours faire signer un avenant».