Marseille: Manuel Valls en visite lundi et mardi

POLITIQUE Le Premier ministre est en visite à Marseille avec Bernard Cazeneuve et Najat Vallaud-Belkacem...

20 Minutes

— 

Manuel Valls.
Manuel Valls. — Boris Horvat Pool

Pour la première fois depuis qu’il est à Matignon, le Premier ministre, Manuel Valls est à Marseille lundi après-midi et mardi matin. Il est accompagné de Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur et de Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation.

Ils devraient se rendre au camp d’internement et de déportation des Milles, antichambre des camps de la mort de la Seconde Guerre Mondiale. Puis, à partir de 16 h, Manuel Valls fera un discours devant les forces de l’ordre à la préfecture avant de se rendre à Noailles (1er).

Un premier bilan

Ce sera l'occasion pour le Premier ministre de faire le bilan de «l'approche globale» mise en place dans la ville pour enrayer les trafics de drogue et qui combine opérations de police et volet social. A chaque fois, les forces de l'ordre font des descentes en force, multiplient contrôles et arrestations et restent quinze jours à un mois sur place. Dans un deuxième temps, des opérations de police dites de «service après-vente», plus courtes, peuvent encore avoir lieu.

Selon le procureur de Marseille, Brice Robin, cette méthode a permis de faire baisser la délinquance de manière significative. Mais pour le sociologue Laurent Mucchielli, spécialiste de la délinquance, les réseaux qui sont démantelés «un jour se reconstituent assez rapidement.

Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem doivent visiter mardi le lycée Victor Hugo de Marseille et «échanger» avec les élèves et enseignants avant leur retour à Paris.