Marseille: Les supermarchés les moins chers sont...

CONSOMMATION L'UFC-que-Choisir publie les top 5 des magasins les moins chers...

Amandine Rancoule
Illustration sur la consommation des ménages.
Illustration sur la consommation des ménages. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

L'UFC-Que-Choisir a publié sur son site une carte interactive des supermarchés les moins chers de France, hors hard-discout. «Les prix de 80 produits de marques nationales et de marques de distributeurs (MDD) achetés régulièrement par les consommateurs (épicerie, boissons, viandes....), ont été relevés en magasin par nos enquêteurs ou par Internet sur les services drives», c'est-à-dire par commande internet et retrait des courses en magasin, indique sur son site l'association de consommateurs.

Le top 5 des magasins les moins chers dans lun rayon de 20 km autour de Marseille...

Le prix du panier moyen de référence s’élève à 377 euros mais les enseignes Leclerc de l'agglomération proposent les paniers les moins chers, d'après le top 5 de l'association par ordre croissant: Marignane (343 euros), Sormiou à Marseille (346 euros), Cabriès (347 euros) et les deux Leclerc de Vitrolles (349 euros).

Et à Marseille...

Voici le classement marseillais de l'UFC-Que-Choisir:

1. Auchan, 90 bd Romain-Rolland (10e), 377 euros.

2. Super U, 6 rue François-Taddeï (7e), 379 euros.

3. Intermarché Super, 9002 rue Gaston-de-flotte (12e), 387 euros.

4. Carrefour Market, centre commercial St-Barnabé (12e), 392 euros.

5. Simply Market, centre commercial St-Barnabé (12e), 393 euros.

 

Le Monoprix du 258 avenue du Prado est présenté comme le plus cher de Marseille avec un panier moyen de 446 euros. Le Géant Casino de la route de la Sablière (11e) est classé comme le moins cher avec un panier de 353 euros.

Pour chaque magasin, une échelle allant de «bon marché à très cher» est également proposée sur les rayons épicerie, laitages, viandes, fruits et légumes, boissons, hygiènes et beauté.

En octobre, l'UFC que Choisir avait déjà fait une enquête dans 3.138 magasins avec un panier de 100 euros.

Méthodologie

L'enquête a été réalisée entre le 20 septembre et le 4 octobre 2014, dans 3 833 magasins. L'UFC a relevé 307 000 prix dans les principaux réseaux de distribution alimentaire.