Marseille: Les notaires vous attendent au bar

SOCIETE Toujours mobilisés contre le projet de loi Macron, les notaires marseillais participent à l'opération «Conseil du coin»...

M.P.

— 

Les notaires ont manifesté à Marseille le 17 septembre.
Les notaires ont manifesté à Marseille le 17 septembre. — BORIS HORVAT / AFP

Les notaires, toujours très mobilisés contre le projet de loi Macron, soignent leur image. Alors que les salariés des études manifestent ce mercredi après-midi devant la préfecture des Bouches-du-Rhône, les notaires marseillais participent à l’opération «Conseil du coin».

Tous les premiers samedis du mois, des professionnels donnent rendez-vous à la population pour répondre gratuitement aux questions. Sauf qu’ils ne reçoivent pas dans leurs études mais dans des bars. À Marseille, les «conseils du coin» se déroulent samedi matin à la Samaritaine et au Bar de la Marine, sur le Vieux-Port.

Dialogue sur Twitter

«Tout est parti d’un dialogue sur Twitter entre un notaire nantais et l’écrivain Alexandre Jardin, explique Me Agnès Banoun, chargée de la communication de la chambre de notaires des Bouches-du-Rhône. On s’est rendu compte à cette occasion que le public ne connaissait pas notre métier. Qui sait, par exemple, qu’on peut aller chez un notaire et obtenir gratuitement des conseils juridiques?»

Dans les Bouches-du-Rhône, une quinzaine de notaires sont mobilisés pour cette opération séduction. Le prochain «Conseil du coin» se déroulera samedi matin, de 9 h à midi.

Les notaires marseillais ont manifesté en septembre contre le projet de loi Macron. Leurs salariés descendent à leur tour dans la rue, ce mercredi après-midi. Le cortège ira de la préfecture jusqu’à l’Hôtel de ville.