Marseille: Un caïd de la drogue condamnée à 9 ans de prison

JUSTICE Le tribunal correctionnel a condamné mardi un homme qui était à la tête d'une filière d'importation de cocaïne entre la République dominicaine et la région marseillaise...

20 Minutes

— 

Illustration de la justice.
Illustration de la justice. — Josef Horazny/

Sabri Chorfia a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Marseille à 9 ans de prison pour avoir été à la tête d'une filière d'importation de cocaïne entre la République dominicaine et la région marseillaise.

Un autre Marseillais, âgé de quarante ans, Cyril Turc, identifié comme le bras droit de Sabri Chorfia, a écopé d'une peine de 8 ans de prison, tandis qu'un Dominicain de 37 ans, Franklin Paulino Martinez, qui servait d'intermédiaire avec les grossistes de son pays d'origine, a été condamné à 7 ans.

La «jeune garde du banditisme»

Deux Montpelliérains, Jean Kayacan et Benjamin Salamone, que le président de la 7e chambre de Marseille, Patrick Ardid, avait décrit comme «la jeune garde du banditisme montpelliérain» et qui accompagnaient les Marseillais lors des convois de drogue, ont été condamnés à des peines de 6 ans de prison.

En février 2013, les principaux protagonistes avaient été interpellés à l'aéroport de Toulouse-Blagnac en flagrant délit lors d'une livraison de 17 kg de drogue en provenance de la République dominicaine.