Marseille: Une page Facebook invite à déposer ses ordures devant le siège de FO

SOCIETE Une page Facebook, intitulée «Nous, les Encrassés...», s'en prend aux éboueurs de la ville qui ont fait grève...

20 Minutes

— 

Une place de Marseille, où des ordures se sont accumulées à cause de la grève.
Une place de Marseille, où des ordures se sont accumulées à cause de la grève. — Anne-Christine Poujoulat AFP

Ils se sont surnommés les «Encrassés» et ils viennent de créer une page sur Facebook dédiée aux éboueurs de Marseille, dont une partie a fait grève pendant six jours à l'appel de Force Ouvrière.

Avec le collectif «Nous citoyens» créé par le chef d'entreprise Denis Payre, les «Encrassés» invitent les Marseillais à se rendre samedi 31 janvierà 11h30 devant le siège de FO, dans le quartier de Noailles, pour y déposer ses sacs-poubelle et manifester ainsi son mécontentement.

 

 

«Mon très cher éboueur...»

Les «Encrassés» invitent également les Marseillais à adresser un «message» aux grévistes, intitulé ironiquement «Mon très cher éboueur...». Si dans cette missive, le collectif dit respecter «ton droit à faire entendre ta voix (...) à te syndiquer ou celui de protester, de faire la grève, de manifester…», le courrier invite toutefois les éboueurs à se questionner sur les nuisances occasionnées.

«Que dirais-tu si ton samu ne venait pas te chercher en cas d’urgence car il est en grève et préfère utiliser ta situation de détresse pour faire pression sur son employeur?», questionne en effet cette lettre, avant de trancher: «Et bien mon très cher Eboueur, c’est ce que tu nous fais vivre depuis trop longtemps (...)». L'intégralité de cette lettre est à lire par ici.