Marseille: Des joueurs de paintball tirent sur des soldats près d'une synagogue

FAITS DIVERS Quatre jeunes ont été interpellés puis placés en garde à vue après avoir tiré sur une synagogue avec leur paintball..

20 Minutes

— 

Le plan Vigipirate a été renforcé (phot d'illustration).
Le plan Vigipirate a été renforcé (phot d'illustration). — AFP

Le pire a sans doute été évité. Quatre jeunes âgés d'une vingtaine d'années ont été interpellés puis placés en garde à vue, rapporte La Provence. Mercredi, vers 20h30, ils circulent à bord de leur voiture avec des pistolets de paintball à la main.

Ils commencent par tirer sur deux passantes, prises pour cible au hasard, dans le secteur de Luminy (9e). Puis, arrivant à hauteur de la synagogue de Birkat Mordehaï, à Pont de Vivaux (10e), ils prennent pour cible deux militaires du 4e Régiment de chasseurs alpins déployés dans le cadre du plan Vigipirate alerte attentat.

Les jeunes ont de la chance: les soldats, armés de fusils-mitrailleurs, ne répliquent pas. Ils seront interpellés quelques heures plus tard par les policiers, expliquent nos confrères. Depuis les attentats contre Charlie Hebdo à Paris, plus de 200 militaires patrouillent en ville et assurent la surveillance des lieux de culte et des écoles israélites.