Marseille: Après avoir interrogé Hollande, il veut défier Sarkozy

POLITIQUE Hassen Hammou, 26 ans, veut participer aux primaires de l'UMP en 2016...

Mickael Penverne
— 
Marseille, le 28 janvier 2015, Hassen Hamou veut se presenter aux primaires de l'UMP en 2016.
Marseille, le 28 janvier 2015, Hassen Hamou veut se presenter aux primaires de l'UMP en 2016. — MickaÎl Penverne / 20 Minutes

Il a interrogé Hollande sur un plateau de télévision, il veut maintenant affronter Sarkozy et Juppé aux primaires de l’UMP. Hassen Hammou, 26 ans et sans emploi, fait une nouvelle fois parler de lui.

Cet ancien militant associatif des quartiers Nord au parcours politique sinueux s’est fait connaître en 2014 quand il s’est présenté aux municipales dans le 8e secteur. Sa liste divers-gauche « Marseille retrouve le Nord » avait recueilli 0,88 % des suffrages au premier tour, soit 186 voix.

Six mois plus tard, on le retrouve sur le plateau de l’émission Face aux Français, le 6 novembre sur TF1, en train d’interroger François Hollande. «Ce sont eux qui m’ont contacté, se souvient-il. Je correspondais au profil qu’il recherchait : un jeune diplômé, sans emploi et avec des engagements ».

François Hollande au côté de Hassen Hammou. MARTIN BUREAU / POOL / AFP

Même s’il trouve le président de la République «extrêmement sincère», il adhère à l’UMP trois semaines plus tard. Pour finalement, se déclarer candidat aux primaires en 2016. «Certains disent que je suis opportuniste. En fait, je suis quelqu’un de pragmatique et de rassembleur», explique-t-il.

Sûr de son fait, Hassen Hammou a demandé aux candidats déjà déclarés de pouvoir les rencontrer. Sauf que les conditions pour pouvoir se présenter (nombre de parrainages, année d’ancienneté...) n’ont pas encore été fixées. « Ma candidature dépend en effet des ténors de l’UMP, admet-il. De leur capacité à accepter, ou non, des gens comme moi».

À la fédération des Bouches-du-Rhône, on est prêt à parier du contraire : «Ils mettront sans doute tous les garde-fous nécessaires pour éviter cela».