Ligue 1: L'OM moins efficace qu'Evian en attaque

FOOTBALL Les Marseillais ont en moyenne besoin de huit tirs pour marquer un but...

Loic Becart
— 
Le Marseillais Dimitri Payet face à Guingamp, le 18 janvier 2015.
Le Marseillais Dimitri Payet face à Guingamp, le 18 janvier 2015. — LANCELOT FREDERIC/SIPA/SIPA

Avec 42 buts inscrits en 22 journées de championnat, l'OM est deuxième meilleure attaque de Ligue 1. Mais Marcelo Bielsa a levé un lièvre après la défaite à Nice: «Nous allons au but de manière très développée, mais avons besoin de beaucoup d'occasions pour mettre un but.» Une étude de l'Observatoire du football sur les cinq grands championnats européens (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie et France) vient conforter cette analyse.

Elle révèle ainsi que l'OM a cette saison besoin de huit tirs en moyenne pour parvenir à marquer un but. Au niveau français, il est ainsi devancé par Evian-Thonon Gaillard, leur futur adversaire en championnat, avec 7,8. Les clubs français les plus efficaces sont l'OL (6,7) et le PSG (7).

Au niveau des cinq grands championnats, l'OM est la vingtième équipe la plus efficace d'Europe. Il devance ainsi des clubs comme Villareal, Gênes, Wolfsburg, l'AS Roma ou encore Manchester City. Mais il reste encore du chemin avant d'avoir l'efficacité du leader européen de la catégorie, le Real Madrid, qui marque un but tous les 5,4 tirs.