Marseille: Le chantier de la L2 va entraîner de grosses perturbations

AMENAGEMENT Le pic des travaux de la rocade L2 sera atteint en mai et juin. Le chantier durera deux ans...

M.P.
— 
Marseille, le 11 janvier 2015, les travaux de la L2 vont entrainer de grosses perturbations.
Marseille, le 11 janvier 2015, les travaux de la L2 vont entrainer de grosses perturbations. — MickaÎl Penverne / 20 Minutes

Démarré cet été, le chantier de la rocade L2, qui doit permettre de désengorger le centre-ville, monte en puissance. Environ 200 personnes travaillent sur ce chantier qui devrait être livré en 2017. Sur les 130 à 150 ouvriers employés, une vingtaine ont été recrutés en insertion comme maçons, ferrailleurs, etc.

Les automobilistes constateront des changements dès février avec, sans doute, de fortes perturbations à prévoir.

Vitesse limitée

À l’Est, tous ceux qui viennent de Toulon ou d’Aubagne par l’A50 rejoindront, dans quelques jours, le centre-ville par une trémie. Longue de 200m, elle débouche à hauteur du cimetière Saint-Pierre. «Au début, il y aura probablement des ralentissements à cause de l’effet nouveauté, prévient Inouk Moncorgé, directeur de la société de la rocade L2. Mais le nombre de voies, pendant toute la durée des travaux, restera inchangé. Il y en aura trois.» Ce déplacement de la circulation doit permettre de réaliser la connexion entre l’échangeur Florian et les entrées de tunnel déjà construites.

Mais les perturbations les plus importantes sont à prévoir sur l’avenue Salvador-Allende, au niveau du centre commercial Le Merlan (14e). Au lieu des 2x2 voies, il n’y aura plus que trois voies de circulation: deux dans le sens Est-Ouest et une dans le sens Ouest-Est. Et la vitesse autorisée sera limitée entre 30 et 50 km/h.