Provence: Des rassemblements organisés ce week-end en hommage aux victimes de «Charlie Hebdo»

SOCIETE Les habitants de la région se mobilisent samedi et dimanche en mémoire aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo...

20 Minutes
— 
Manifestation en hommage aux victimes de l'attaque contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015 à Marseille
Manifestation en hommage aux victimes de l'attaque contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015 à Marseille — Boris Horvat AFP

Un rassemblement est organisé samedi 10 janvier à 15h sur le Vieux-Port à Marseille pour rendre hommage aux victimes de l'attaque qui a visé mercredi matin l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Mercredi matin, deux hommes armés ont fait irruption dans la salle de rédaction du journal et tué 12 personnes, dix journalistes et deux policiers.

Déjà, un rassemblement spontané avait eu lieu mercredi soir sur le Vieux-Port où 7 000 personnes s'étaient rassemblées. Des panneaux noirs «Je suis Charlie» étaient élevés dans un grand silence, parfois ponctué d'applaudissements nourris.

A Nice, le rassemblement aura également lieu samedi 10 janvier à 11h.

 

A Istres, le rassemblement est prévu samedi 10 janvier à 17h sur la place Salengro, devant le collège Pasteur, d'après le site internet de la ville.

Samedi 10 janvier à 10h, un rassemblement est aussi organisé à Miramas, devant la médiathèque, avenue de la République, a-t-on appris auprès de la mairie.

A Toulon, le rassemblement se déroule, lui, dimanche 11 janvier à midi sur la place de la Liberté où une soirée d'hommage était donné jeudi soir. Selon Var Matin, les représentants de toutes les confessions religieuses de Toulon se sont donné la main.

A Avignon, le rendez-vous est aussi fixé à dimanche 11 janvier à 14h30 devant la gare. Les habitants vont défiler jusqu'à la place de l'Horloge où 1 000 personnes étaient rassemblées mercredi soir, selon La Provence.

A Gignac-la-Nerthe une marche silencieuse est organisée dimanche 11 janvier à 10h30, a-t-on appris auprès de la mairie. «Le cortège partira de la maison carrée de Laure jusqu'au gymnase de la Viguière pour une cérémonie», souligne la ville de Gignac-la-Nerthe dans un communiqué.

Le rendez-vous est également fixé à dimanche 11 janvier à 15 h devant la mairie de Châteaurenard, selon le site de la ville

A la même heure dimanche 11 janvier, les Aixois débuteront une marche de l'hôtel de ville vers le cours Mirabeau.