Marseille: 7.000 personnes rendent hommage aux victimes de l'attentat contre «Charlie Hebdo»

SOUTIEN Les Marseillais se sont réunis sur le Vieux-Port mercredi soir, quelques heures après l'attaque meurtrière survenue au siège de l'hebdomadaire satirique...  

A.R.

— 

Marseille 07 JANVIER 2015 Rassemblement sur le Vieux-Port en soutien à Charlie Hebdo.
Marseille 07 JANVIER 2015 Rassemblement sur le Vieux-Port en soutien à Charlie Hebdo. — Amandine Rancoule / 20 Minutes

Mercredi soir, plus de 7.000 personnes se sont rassemblées sur le Vieux-Port, à Marseille, en soutien aux victimes de l'attentat commis au siège de Charlie Hebdo.  Mercredi matin, une fusillade a fait 12 morts.

Certains brandissaient des pancartes noires, flanquées du slogan de ralliement «Je suis Charlie» écrit en lettres capitales blanches.

«Pour un rassemblement spontané, il y a beaucoup de monde, estime homme, venu  avec sa femme. Cela montre que l'attentat a choqué, que ces meurtres ont choqué.» «On n'a pas le droit de s'en prendre à la presse, pas en France», s'indigne un de ses voisins. Des applaudissements brisaient parfois le lourd silence. Des groupes scandaient «Liberté! Liberté»

«Je suis un lecteur irrégulier de Charlie Hebdo, j'avais gardé ce numéro car je l'ai beaucoup aimé, explique un jeune homme, tenant un vieux numéro de l'hebdomadaire au bout d'une perche. Je me déplace rarement mais aujourd'hui, mon indignation est à la hauteur de l'acte commis.»