Provence: Les Alpes du Sud pâtissent du manque de neige

TOURISME Seulement 45% des professionnels des stations se déclarent satisfaits de la fréquentation pendant la semaine de Noël...  

Mickael Penverne

— 

Les 68 stations des Alpes du Sud se partagent 3 700 km de pistes de ski.
Les 68 stations des Alpes du Sud se partagent 3 700 km de pistes de ski. — Bertrand Bodin

Ce n’est pas une surprise, les stations de ski des Alpes du Sud, très prisées des Marseillais, n’ont pas été à la fête pendant les vacances de Noël. Selon une enquête de satisfaction menée par le Comité régional du tourisme (CRT) auprès de 150 professionnels des Alpes-Maritimes, des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence, seulement 45% se déclaraient satisfaits de la fréquentation pendant la semaine de Noël.

«Certaines personnes ne sont pas venues à cause du manque d’enneigement, c’est évident», note Anne-Marie Bernard du CRT. Si les stations de haute altitude s’en sont plutôt bien sorties, d’autres ont dû attendre le 26 ou le 27 décembre pour voir tomber la neige.

En attendant les vacances d'hiver...

Les skieurs ou randonneurs des Alpes du Sud viennent principalement du bassin marseillais, d’Ile-de-France et du Languedoc-Roussillon. Ce sont généralement des «habitués qui sont très attachés à leur station», souligne Anne-Marie Bernard.

Après la semaine de Noël ratée, celle du  Nouvel An a un peu rassuré les professionnels puisque 80% d’entre eux se sont déclarés satisfaits de la fréquentation. Au Comité régional du tourisme, on se veut d’ailleurs rassurant. «Les vacances de Noël ne représentent que 30 % de la fréquentation dans les Alpes du Sud, assure Anne-Marie Bernard. Ce sont surtout les vacances d’hiver, c’est-à-dire celles de février, qui sont importantes puisqu’elles représentent environ 60 % de la fréquentation.» Selon l’enquête de satisfaction du CRT, 71% des professionnels seraient satisfaits du taux de réservation pour ces vacances qui démarrent le 21 février.