Mise en demeure par l'OM, une entreprise remet en vente ses t-shirts hommage à Bielsa

FOOTBALL La start-up aixoise estime être dans son bon droit...

Loic Becart

— 

Le t-shirt hommage à Marcelo Bielsa.
Le t-shirt hommage à Marcelo Bielsa. — Triaaangles.fr

C'est un peu le pot de terre contre le pot de fer. Fin octobre 2014, la petite entreprise aixoise Triaaangles créait un t-shirt hommage à Marcelo Bielsa, représentant l'entraîneur de l'OM sur sa glacière. Le succès a été immédiat, mais cette commercialisation n'a pas été du goût du club phocéen. «Une mise en demeure leur a été envoyée, affirmait Corinne Gensollen, la directrice marketing du club, à RMC fin décembre. Car l’image de Marcelo Bielsa ne leur appartient pas. Si nous devons les assigner en justice, Marcelo Bielsa a là aussi demandé que les sommes d’argent soient reversées à des associations caritatives.»

Après avoir un temps retiré de la vente son produit, la start-up contre-attaque et recommercialise le t-shirt. «Il ne s’agit pas d’une "atteinte" à l’image de M. Bielsa, bien au contraire, et encore moins à l’égard de sa vie privée au sens de l’article 9 du code civil, avance le fondateur de Triaaangles, Julien Cardillo, dans un communiqué. Nous n’avons pas utilisé une "image" mais nous nous sommes inspirés de photos largement répandues et diffusées dans la presse et sur Internet pour en faire un dessin sous forme de caricature, ce qui est complètement différent, comme l’aurait fait librement n’importe quel autre dessinateur dans une presse satirique ou autre.»

«J'annonce donc que les ventes de nos produits reprennent dès aujourd'hui pour le plus grand bonheur de nos supporters», conclut l'entrepreneur d'Aix-en-Provence. Entre 800 et 1.000 t-shirts ont été vendus depuis le début de sa commercialisation.