Marseille : Un faux-compte Facebook MDR o Baumettes

FAITS DIVERS Alors que la polémique sur le compte Facebook des détenus des Baumettes se poursuit, un faux-compte est apparu sur le réseau social...

M.P.

— 

Le faux compte Facebook MDR o Baumettes
Le faux compte Facebook MDR o Baumettes — DR

La polémique se poursuit sur le compte Facebook des détenus des Baumettes. Après plusieurs élus UMP (dont Eric Ciotti et Christian Estrosi) qui ont réagi lundi, le Front National a qualifié mardi cette page de «Facebook de la honte».«La prison doit être un lieu de dignité, mais aussi et surtout un lieu de discipline et d'application des peines», écrit le parti de Marine Le Pen dans un communiqué.

Une liasse de billets

Mais alors que le compte des détenus a été fermé, une nouvelle page «MDR o Baumettes» a fait son apparition mardi sur le célèbre réseau social. On y voit une photo avec un homme, cagoulé, assis sur un lit, portant un survêtement aux couleurs de l'Olympique Lyonnais exhibant plusieurs téléphones portables et une liasse de billets de 50 euros.

Quelques heures après sa création, cette page a déjà recueilli plus de 3000 «like». Or, cette page est un «fake», un faux compte. L'individu sur la photo n'est pas détenu aux Baumettes mais au centre de détention de Roanne. Le cliché a été récupéré sur le site du Progrès, le quotidien de la région lyonnaise. Elle illustre un article, publié en juin 2014, sur un prisonnier qui s'était amusé à publier des selfies sur un compte intitulé «Salem Salem».

L'individu est âgé de 26 ans. Selon nos confrères, il a été identifié grâce à un des clichés où il apparaît à visage découvert.