Bouches-du-Rhône: Les 97.000 collégiens du département bientôt équipés d'une tablette

TECHNOLOGIE Le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, annonce sur son blog que tous les collégiens du département recevront une tablette...

M.P.

— 

Un collégien apprend à se servir d'une tablette (photo d'illustration)
Un collégien apprend à se servir d'une tablette (photo d'illustration) — BEBERT BRUNO/SIPA

Le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, a annoncé sur son blog que le Département allait fournir à la prochaine rentrée scolaire une tablette aux 97.000 collégiens que compte le département. Le coût de cette opération est estimée à une vingtaine de millions d'euros.

Le Conseil général a mis en place, il y a quelques années, l'opération Ordina13 dont l'objectif est de fournir un ordinateur aux élèves afin de «lutter contre la fracture numérique». Mais, selon Jean-Noël Guérini, «il est manifeste que le matériel donné aux élèves n’est plus adapté (...). C’est pourquoi, dès la prochaine rentrée scolaire, nous proposons d’abandonner l’ordinateur portable pour une tablette hybride. Il s’agit d’une tablette détachable équipée d’un clavier.»

Moins lourd et moins cher

Selon le président du Conseil général, candidat à sa propre succession aux élections départementales de mars 2015, l'appareil consomme moins, pèse moins lourd dans les cartables, et surtout, est moins cher. La tablette «est en effet 20% plus faible que le PC actuellement fourni aux collégiens», précise-t-il.

Jean-Noël Guérini annonce également que l'architecture des serveurs dans les collèges sera modernisée. Et tous les collèges seront raccordés au très haut débit. «Enfin, nous travaillons d’ores et déjà à mettre en place un environnement pédagogique virtualisé, explique-t-il. En clair, cela pourra permettre aux élèves d’accéder de façon sécurisée à toutes les ressources numériques du collège depuis n’importe quel lieu, notamment de leur domicile.»