Marseille: Le singe de la terreur arrêté à coup de taser

INSOLITE La police a neutralisé un singe qui semait la zizanie depuis plusieurs jours à la Castellane...

20 Minutes

— 

Google Maps de Marseille
Google Maps de Marseille — Captures d'écran

Le singe a été attrapé. Abandonné par son propriétaire à la Castellane (15e), ce singe était recherché depuis plusieurs jours par la police, alertée à de nombreuses reprises par les habitants de la cité.

Finalement, un équipage a réussi à lui asséner mardi un coup de taser pour le neutraliser en sécurité. Car l'animal a griffé plusieurs enfants, notamment dans une école élémentaire et un collège, raconte La Provence. Selon le quotidien, il y aurait en fait plusieurs singes dans la cité. Une enquête pour «détention illégale d'animal sauvage» a été ouverte.

Cobra et panthère

En septembre et octobre, le parc Puget (6e) a été fermé après la découverte par un promeneur d'un ... cobra d'Afrique du sud. Une photo du serpent, mesurant entre 80 cm et un mètre, avait inquiété les autorités.

Malgré les nombreuses battues, le cobra n'a jamais été retrouvé. Les spécialistes s'accordent à dire qu'il « est probablement mort ». En juin 2004, une panthère noire en liberté dans les Calanques avait aussi entraîné la fermeture des massifs. Mais c'était en fait un gros... chat!