Marseille ville ambassadrice du Téléthon 2014

SANTE Avec trois autres villes, Marseille a été désignée ville ambassadrice du Téléthon 2014 qui aide la recherche sur les maladies rares et génétiques.  

M.P.

— 

Marseille est ville ambassadrice du Telethon 2014.
Marseille est ville ambassadrice du Telethon 2014. — Mickaël Penverne / 20 Minutes

Marseille a été désignée ville ambassadrice pour le Téléthon 2014, qui démarre ce vendredi à partir de 18h 45 sur France Télévision. Au total, 175 manifestations sont organisées à Marseille mais aussi Allauch, Plan de Cuques et le Rove.

Un espace de 100 m2 sera installé sur le Vieux-Port, destiné à la recherche sur les maladies rares et génétiques. Un homme suivra particulièrement cette 28e édition: le professeur Nicolas Lévy, directeur du département de génétique médicale à La Timone et directeur d’un laboratoire sur les maladies rares et génétiques à l’université Aix-Marseille.

Un quart du budget

Cela fait 10 ans que son unité de recherche reçoit les dons du Téléthon. Soit environ 700.000 Euros par an, sur un budget global de 3 millions d’Euros. Cette manne financière a permis à ses équipes de travailler sur une molécule de traitement du progéria, la maladie du vieillissement accéléré. Elle leur a également permis de mener des recherches sur la maladie du muscle.

« Sans les dons du Téléthon, c’est simple, il n’y a plus de recherche ni d’essai thérapeutique, explique Nicolas Lévy. La France est un pays en difficulté où l'argent est rare. Mais on espère quand même que les gens vont se comporter en citoyens ».

On dénombre près de 7.000 maladies rares. «Il y a autant de causes que de maladies, reprend Nicolas Lévy. Et elles touchent tous les organes, tous les tissus».  Trois millions de personnes seraient touchées par l’une d’entre elles en France, dont environ 300.000 en région PACA.

Parmi les manifestations prévues vendredi et samedi, un immense tifo sera déployé sur le Vieux-Port. Un spectacle de danse et de variétés sera donné au Théâtre Toursky, dimanche de 14h à 17h30. Un concert de solidarité sera organisé samedi de 10h30 à 22h, au parc Borély avec plusieurs chanteurs de l'émission The Voice. Une vente de savons de Marseille est également organisée, à 3 euros pièce. Pour l'instant, environ 4000 savons ont déjà été vendus.

>>> Retrouvez le programme complet des manifestations ici