RC Toulon: Le Néo-Zélandais David Smith vise l'équipe de France

RUGBY «Aujourd'hui, je me sens Français», affirme l'ailier toulonnais...

Loic Becart

— 

L'ailier de Toulon David Smith.
L'ailier de Toulon David Smith. — Boris Horvat afp.com

Et si le XV de France comptait un nouveau joueur étranger dans ses rangs? L'ailier toulonnais David Smith souhaiterait en tout cas revêtir la tunique bleue en 2015, année de la Coupe du monde. Natif des Samoa et de nationalité néo-zélandaise, il n'a jamais été sélectionné par aucun des deux pays. Celui qui joue au RC Toulon depuis maintenant trois ans est donc potentiellement susceptible de jouer pour l'équipe de France.

«Pour prétendre aux Bleus, il faut que je continue à être performant en club; c’est la seule façon d’inciter Philippe Saint-André à penser encore à moi, affirme-t-il ce lundi dans les colonnes de La Provence. En tout cas, j’espère bien être retenu pour le prochain Tournoi des Six Nations [en février-mars 2015]. Pour moi, jouer en équipe de France, ce serait très fort. Pour ma carrière, bien sûr. Pour ma vie dans ce pays tout court. Car
mon existence est ici, désormais. Aujourd’hui, je me sens Français!»

Les performances parlent pour le moment en faveur de Smith, auteur de deux essais samedi contre Clermont. Lors de la série de test-matchs de novembre, la sélection de joueurs étrangers par Philippe Saint-André avait fait polémique.