OM-Nantes: Une «victoire méritée» pour Bielsa, mais encore un blessé

FOOTBALL Marseille l'emporte 2-0 face aux Canaris mais perd de nouveau Alessandrini, blessé à la cheville...

Loic Becart

— 

Le Marseillais Rod Fanni après son but contre Nantes le 28 novembre 2014.
Le Marseillais Rod Fanni après son but contre Nantes le 28 novembre 2014. — ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Ca faisait bien longtemps que Marseille n’avait plus enchaîné deux victoires de suite. Depuis la 10e journée très exactement. Après avoir battu Bordeaux dimanche, l’OM a eu raison de Nantes vendredi (2-0). Sans briller dans ce match, la victoire est quand même là. «Elle est méritée, estime l’entraîneur Marcelo Bielsa. Il n’y a eu qu’une seule action dangereuse contre nous. Mais nous avons manqué de fluidité dans le jeu, surtout en première mi-temps. On a eu du mal à trouver la première passe.»

Avec ce succès, l’OM signe sa septième victoire consécutive au stade Vélodrome. «Cette donnée parle pour elle-même mais je ne fais pas de règle avec les chiffres», affirme le technicien argentin. Cette victoire, l’OM la doit certes à Florian Thauvin, auteur d’un but et d’une passe décisive, mais aussi à Steve Mandanda. Le portier marseillais empêche Nkoudou et les Nantais de revenir à 1-1 avec un arrêt spectaculaire. «Il y a un face à face un peu excentré et le but du jeu pour moi est de rester le plus longtemps possible debout, raconte Steve Mandanda. Je choisis un côté tout en gardant une jambe tendue. J’ai la chance de la contrer avec le pied. Un peu de réussite, ça ne fait pas de mal.»

Alessandrini forfait pour Lorient

La réussite, Romain Alessandrini ne l’a pas eue. De retour de blessure, il s’est de nouveau fait mal en fin de match, cette fois-ci à la cheville gauche. Il souffre «d’une entorse de la malléole interne de la cheville gauche. Il est d’ores et déjà forfait pour le déplacement à Lorient mardi», explique le médecin du club sur le site officiel de l’OM.

Cette victoire permet en tout cas à l’OM de reprendre quatre points d’avance sur le PSG, et donc d’être assuré de rester premier après la fin de cette journée, dimanche. «On n’est pas là pour envoyer des signes au PSG ou quoi que ce soit, assure Mandanda. On veut juste rester le plus longtemps possible leader de ce championnat.»