Marseille: Des agriculteurs bloquent le port de Fos-sur-Mer

SOCIAL Des agriculteurs bloquent les accès au port autonome de Marseille à Fos-sur-Mer pour interpeller le gouvernement...

20 Minutes avec AFP
— 
La rade de Fos-sur-Mer (photo d'illustration).
La rade de Fos-sur-Mer (photo d'illustration). — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Plusieurs centaines d'agriculteurs bloquent les accès au port autonome de Marseille à Fos-sur-Mer pour demander au gouvernement «des réponses» pour résoudre la crise dont ils souffrent.

«On est arrivés vers 3h pour être là avant qu'ils ne commencent à charger les conteneurs » sur le port, explique Serge Mistral, le président de la FDSEA des Bouches-du-Rhône. Les agriculteurs, qui sont environ 400 avec 200 véhicules ont installé un « barrage bloquant», selon Bison Fûté, la N268 au niveau de Port-Saint-Louis-du-Rhône et Fos-sur-Mer.

«On est prêts à rester»

«Il y a une crise dans pas mal de productions agricoles du département», explique Serge Mistral, citant notamment la production ovine qui souffre selon lui de la présence de «plus en plus de loups» ou les fruits et légumes, qui pâtissent de l'embargo décrété par Moscou il y a trois mois sur la plupart des produits alimentaires en provenance de l'Union européenne (UE) et pour lesquels «il n'y a aucune compensation financière».

«Comme il y a une éclaircie, on est en train de monter une serre pour pouvoir tenir plus longtemps, ajoute Serge Mistral. S'il faut rester plusieurs jours, on est prêts à rester, on sait que le gouvernement a parfois besoin de temps pour réagir (...). On attend des réponses du gouvernement».

Début novembre, plusieurs centaines d'agriculteurs s'étaient rassemblées à Marseille pour protester contre les «réglementations» qu’ils jugent trop nombreuses et contraignantes.