Marseille: La croisière a le vent en poupe

TOURISME Le nombre de croisiéristes a encore augmenté en 2014. Marseille vise 1,4 million de passagers en 2015...

Amandine Rancoule

— 

Un bateau de croisière à Marseille.
Un bateau de croisière à Marseille. — Gerard Julien afp.com

Une progression de 11% par rapport à 2013. Le nombre de croisiéristes a atteint 1,3 million cette année à Marseille. La fréquentation a atteint un pic en octobre avec 174.000 passagers, tandis que 140.000 personnes sont attendues ce mois-ci. 

«Nous avons eu l’ouverture du troisième terminal de croisière en juin et il permet permis d’accueillir sept paquebots simultanément», précise Jacques Truau, le président du club de la croisière Marseille Provence, qui réunit le port, la ville et la chambre de commerce (CCIMP). En 2016, il espère entrer dans le top 5 des ports de Méditerranée.

160 millions d'euros de retombées économiques

Déjà, l’année prochaine, Marseille compte sur le passage de plus de 1,4 million de croisiéristes. L’élargissement de la passe nord et la remise en état de la forme 10, troisième cale sèche la plus grande du monde, devraient contribuer au succès de l’escale Marseille.

«Les retombées économiques sur l’économie locale ne sont pas neutres, estime Franck Recoing, le vice-président de la CCIMP délégué au tourisme. Cette année, nous avons eu 160 millions d’euros de retombées à Marseille et dans les environs et plus de 1,2 milliard d’euros en 20 ans.» Selon la CCIMP, un croisiériste dépense en moyenne 138 euros sur le territoire.