Hyères le 24 aout 2011 - Illustration de vendanges en Provence.
Hyères le 24 aout 2011 - Illustration de vendanges en Provence. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

VINS

Les vendanges en Provence sont les meilleures depuis cinq ans

Cette année 2014 s'annonce comme un grand cru, grâce notamment à la météo...

Après cinq années de petites récoltes, la Provence retrouve cette année un bon volume de vin. Les vendanges, terminées mi-octobre, ont permis de récolter 1.329.000 hectolitres de vin, soit 11,2 % d’augmentation par rapport à l’année dernière.

Selon le comité interprofessionnel des vins de Provence (CIVP), qui regroupe les vignerons et négociants des appellations Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence, l’augmentation est de 7,6 % comparée aux cinq dernières années.

177 millions de bouteilles

«Les nappes phréatiques ont été rechargées par l’hiver doux et arrosé, indique le CIVP pour expliquer la quantité récoltée. L’été indien, ensoleillement et températures, a également permis aux raisins de terminer leur maturité». La grêle a aussi épargné les vignes, sauf vers la Sainte Victoire et au nord de la Provence verte.

40% de rosé exportés aux Etats-Unis

Cette récolte va permettre aux vins de Provence de produire 177 millions de bouteilles, dont 88 % de rosé, 8 % de rouge et 4 % de blanc. Les 159 millions de bouteilles de vin rosé vont notamment permettre à la Provence de continuer à étendre le marché vers les Etats-Unis. Au total, 40 % de rosé de Provence y ont été exportés en 2013.