Marseille: La qualité de l'eau du robinet s'est nettement améliorée

SANTE L'Agence régionale de santé vient de publier les résultats d'une étude sur la qualité de l'eau du robinet en régiona PACA...

M.P.
— 
Un verre d'eau sous un robinet
Un verre d'eau sous un robinet — Fred Tanneau AFP

La qualité de l’eau du robinet s’est nettement améliorée depuis 10 ans dans la région PACA, selon une étude de l’Agence régionale de santé (ARS). La teneur en nitrates, par exemple, est aujourd’hui «un non-sujet sanitaire pour nous», explique Hervé Terrien de l’ARS. Sur les 75.000 prélèvements effectués entre 2009 et 2013, un seul a dépassé la norme réglementaire de 50 mg/l dans le Var.

Molécules en hausse

Concernant les pesticides, la population concernée par les dépassements de seuil a été divisée par 10 entre 2008 et 2011. Seul bémol: «On a observé des traces dans 128 réseaux de la région, indique Hervé Terrien. Ce ne sont que des traces mais elles concernent un million de personnes». Un phénomène lié, selon lui, à l’abaissement du seuil d’alerte et au nombre de molécules recherchées: 65 en 2003, plus de 500 aujourd’hui.

Enfin, la qualité bactériologique de l’eau s’est, elle aussi, améliorée. Plus de 97 % de la population de la région consomme une eau conforme. Autre bémol: de nombreux petits réseaux en zone rurale et montagneuse distribuent encore une eau de mauvaise qualité.