En PACA, on trie moins ses déchets qu'ailleurs

ENVIRONNEMENT Selon une étude d'Eco-Emballages, les habitants de la région PACA trient, en moyenne, 31 kg de déchets par an, contre 43 kg dans le reste de la France...

Mickael Penverne

— 

Le centre de tri des Pennes Mirabeau.
Le centre de tri des Pennes Mirabeau. — Mickaël Penverne / 20 Minutes

En région PACA, on trie moins ses déchets qu’ailleurs. C’est la conclusion d’une étude de l’Observatoire du geste de tri mené pour Eco-Emballages qui vient de paraître. Alors que dans l’ensemble de la France, on trie 43 kg de déchets par an et par habitants ; en PACA, cette moyenne tombe à 31 kg.

Problème de conteneurs

Première explication: «la fréquence du tri varie selon l’habitat et le profil sociodémographique», indique Yann Jacquard, d’Eco-Emballages. Le «bon trieur» est plutôt âgé, généralement propriétaire de son logement et vit en zone rurale. À l’inverse, le «mauvais trieur» est jeune, locataire et habite dans un logement social. Voilà pourquoi le premier se trouve plutôt dans les Hautes-Alpes (56,8 kg de déchets par an et par habitants) et que le second habite dans les Bouches-du-Rhône (21,7 kg).

Deuxième explication: le manque d’information. En PACA, 40 % des habitants s’estiment mal informés sur les consignes de tri, contre 31 % en France. «Les erreurs de tri sont plus importantes, y compris pour les emballages généralement mieux triés au niveau national, comme les bouteilles d'eau», selon l'étude d'Eco-Emballages.

Troisième explication: plus d'un tiers des personnes (36%) sondées jugent que les conteneurs sont «trop loin» de chez eux, contre 27% dans le reste de l'Hexagone. Ce sont les « trieurs occasionnels » qui évoquent le plus souvent cet argument comme cause de non-tri systématique.

Une question de confiance

Autre raison importante: la saleté des rues. Selon Eco-Emballages, on trie moins quand son environnement est sale. «Or, les rues sont jugées globalement plus sales par les habitants de PACA qu'en moyenne sur le territoire français», note le rapport.

Enfin, les habitants de la région PACA n’ont pas confiance dans le dispositif de recyclage. 38 % d’entre eux pensent que trier est «peu utile » et que la plupart des déchets sont finalement « traités ensemble». «C'est 10 à 15 points de moins qu'au niveau national, indique Richard Quemin, directeur régional d'Eco-Emballages. Ça pose question».

Le clip d'Eco-Emballages sur le recyclage.